Les chiffres du chômage en regard de l'évolution de la population active
Session : 2010-2011
Année : 2011
N° : 584 (2010-2011) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 24/03/2011
de EERDEKENS Claude
à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports
Une question n° 437 a été posée à Monsieur le Ministre à ce propos et il y a répondu de manière très complète et complexe.
Cependant, il ne m'apparaît pas avoir répondu à une partie de la question qui consistait à savoir pour quelle raison on n'actualisait pas, toutes les années, le chiffre de la population active en fonction de l'évolution de la population en Wallonie ainsi que dans chaque commune.
Quelle peut-être la réponse précise à cette question précise ?
Au travers de la réponse à la question n°437, il ressort que le FOREM utilise, en matière de données relatives à la population active, celles disponibles et délivrées par le Steeunpunt WSE et l'IWEPS. Le FOREM ne peut pas intervenir dans les délais à moins de procéder à une autre estimation de la population active qui serait contre-productive et donc - au risque d'une désynchronisation temporelle entre numérateur et dénominateur dans le calcul du taux de chômage - le FOREM est contraint d'utiliser l'estimation qui fait aujourd'hui référence en Belgique; c'est-à-dire celle du Steeunpunt WSE. (Le délai est lié - entre autres - à la disponibilité des données INAMI pour évaluer le travail de résidents belges à l'étranger.)
Par exemple, en mars 2011, sont sorties les données décentralisées relatives aux travailleurs salariés assujettis à l'ONSS et ONSSAPL qui portent sur le 2ème trimestre 2009. L'INASTI en juillet 2011 devrait publier les données relatives aux indépendants pour l'année 2010. Ces délais sont en partie liés à la collecte des informations auprès des entreprises/travailleurs ainsi qu'a leur traitement et validation.
Le tableau (1) en annexe, repris d'une présentation de l'IWEPS, dresse la liste des sources nécessaires à l'estimation de la population active.
Ainsi, contrairement au registre national qui est facilement évaluable pour la population, l'estimation de la population active (qui, pour rappel et par convention internationale, est un sous-ensemble de la population en âge de travailler qui ne peut être confondu avec la population identifiée par le registre national) est effectuée à partir de différentes sources administratives nationales et des pays limitrophes.
Dès la publication des données relatives à la population active par le Steunpunt WSE/IWEPS, tout comme en Flandre qui utilise la même base de calcul, le FOREM met à jour ses calculs le mois de sortie des données. Par exemple, durant le mois de février 2011 les données du Steunpunt WSE/IWEPS ont été connues pour l'année 2009 (en moyenne annuelle) et, dès le mois de mars, les taux de demande d'emploi calculés par le FOREM et publiés intégraient cette nouvelle population. L'historique de la demande d'emploi est bien évidemment, par la même occasion, adapté. Ainsi, l'historique des taux/indicateurs de demande d'emploi depuis janvier 2009 a été adapté en fonction de la population active de 2009.
Je peux donc assurer, au regard de ce qui précède, que Le FOREM veille à toujours utiliser les dernières estimations disponibles.