/

La lutte contre les pollutions intérieures

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 204 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/03/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Le 8 février 2011, Madame la Ministre et le président de l’APW avez signé une convention pluriannuelle visant à lutter plus efficacement contre les pollutions intérieures.

    Cela répond effectivement à une demande de la population et je félicite Madame la Ministre de l’initiative.

    Sont particulièrement visés la lutte contre les moisissures, les acariens, le formaldéhyde, le monoxyde de carbone et le radon.

    Il s’agit en effet de paramètres qui ont – comme l’a démontré le rapport de l’observatoire wallon de la santé – un impact sur la santé de l’être humain.

    La convention s’accompagne d’une subvention de 250.000 euros.

    Cette aide est-elle accordée en fonction des compétences « aide à la personne », transférées de la Communauté française (ce qui aura pour effet que l’accord porte exclusivement sur le territoire francophone) ?
  • Réponse du 14/04/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    La subvention accordée à l'Association des Provinces wallonnes et, par ce biais, aux services d'analyse des milieux intérieurs, est prise sur le programme 12 de la santé. Elle poursuit deux objectifs majeurs: rassembler les données des milieux intérieurs, collectées par les services provinciaux sur la base d'un protocole d'étude harmonisé, afin de les analyser et d'en dégager des lignes d'actions, et préparer des outils de bonnes pratiques à l'attention de la population.

    La compétence en matière de santé relève aussi de la Communauté germanophone. L'édition en langue germanophone des outils n'est donc pas prévue par la convention et pourrait se concevoir dans le cadre d'un partenariat élargi à la Communauté germanophone, si celle-ci se montrait intéressée, s'agissant d'informations a priori généralisables à l'ensemble de la population wallonne.

    Pour une parfaite information, les habitants de la Province de Liège, en ce compris les membres de la Communauté germanophone, ont le même et égal accès aux services provinciaux avec un appui linguistique s'ils le désirent (traduction de courriers, interprète, ... ). A cet effet, il existe une antenne provinciale d'information à Eupen (Bergstrasse, 16 - 4700 Eupen - 087.76.64.70 - antenne.eupen@provincedeliege.be). Celle-ci s'est déjà rendue à plusieurs reprises chez l'habitant de langue germanophone pour assister les experts techniques des services d'analyse des milieux intérieurs en servant d'interprète.