/

Les pesticides qui favorisent la maladie de Parkinson

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 205 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/03/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    La Libre Belgique du 14 février 2011 titrait : « Des pesticides qui favorisent la maladie de Parkinson ». Voilà un titre qui doit éveiller notre attention. « Des personnes exposées à la roténone et au paraquat auraient environ 2.5 fois plus de risques de souffrir de la maladie de Parkinson, selon une étude conduite par les Instituts nationaux américains de la santé »a été publié récemment.

    Madame la Ministre a-t-elle connaissance de l’étude ?

    Ces pesticides sont-ils également utilisés en Région wallonne ?

    N’est-il pas opportun de confier à l’Observatoire wallon de la santé la mission de vérifier si en Région wallonne on ne rencontre pas le même type de questions ?

    N’est-il pas utile de mettre en place une politique coordonnée avec les collègues de Madame la Ministre, le ministre de l’environnement et le ministre de l’agriculture, visant à supprimer au plus vite le recours à ce type de pesticides ?
  • Réponse du 20/04/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    La mise sur le marché des produits en général et des pesticides en particulier relève de la compétence du fédéral.

    En l'occurrence, et suivant les informations du Service public fédéral, les deux pesticides que l'honorable Membre cite sont non seulement interdits de mise sur le marché mais également interdits d'utilisation:

    - l'usage du Paraquat. herbicide total de la famille des pyridines, était strictement réglementé et réservé aux professionnels. A la suite d'un arrêt de la Cour de Justice européenne du 11 juillet 2007. il a été retiré du marché belge le 11 novembre 2007. et. pour les stocks existants, interdit de mise sur le marché à partir du 11 janvier 2008, et d'utilisation à partir du 11 juillet 2008. Les produits phytopharmaceutiques contenant du Paraquat ont dès lors vu leur agréation retirée ;
    - l'Union européenne a interdit la commercialisation de la roténone depuis le 10 octobre 2008. et son utilisation depuis le 10 octobre 2009. Cependant, la Belgique l'avait retirée du marché dès juillet 1995. Il s'agit ici d'une molécule organique produite par certaines plantes tropicales, qui entre dans la composition de nombreux pesticides et insecticides.

    Différentes recherches ont étudié la relation entre les pesticides et la santé; elles soulignent la toxicité après inhalation de certains pesticides chez les agriculteurs et soulèvent la question de l'exposition à plus faible dose et par d'autres voies (par exemple la voie orale).

    La question fait référence à une recherche israélienne publiée en février 2011 confirmant un lien entre la maladie de Parkinson et des pesticides ainsi qu'à une étude conduite par les instituts nationaux américains de la santé rapportant que la maladie de Parkinson est 2.5 fois plus fréquente chez les sujets ayant déclaré avoir utilisé de la roténone. Il est par ailleurs prouvé que l'inhalation de certains pesticides, dont la roténone et le paraquat, affecte la production de dopamine. un neurotransmetteur dont la déficience dans le cerveau est la cause de la maladie de Parkinson. Pour d'autres pesticides. une étude de l'Inserm menée en France chez les agriculteurs a montré en 2009 un lien entre l'exposition aux organochlorés - une famille différente de celles du paraquat et de la roténone - et la survenue de la maladie de Parkinson.

    Plus généralement, l'Etat fédéral et les entités fédérées préparent activement la transposition de la directive européenne 2009/128/CE du 21 octobre 2009 instaurant un cadre d'action communautaire pour parvenir à une utilisation durable des pesticides. impliquant notamment l'établissement un plan d'actions national (NAPAN) pour 2013. La Direction générale opérationnelle de la santé, de l'action sociale et des pouvoirs locaux ainsi que la Cellule permanente environnement-santé sont également consultées pour la préparation de ce plan. En ce qui concerne l'évaluation de l'impact sanitaire, la Déclaration de politique régionale prévoit l'analyse des risques concernant l'exposition de la population, et en particulier des agriculteurs, aux pesticides. Dans le cadre du NAPAN, il s'initie une réflexion afin d'évaluer les besoins et possibilités tenant compte des données, sanitaires et d'utilisation des pesticides, disponibles.