/

L'extension du zoning de Ciney-Hamois

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 680 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/03/2011
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le Gouvernement wallon a donné son feu vert quant à la poursuite de la procédure d’extension du zoning de Biron (Ciney-Hamois).

    Contrairement à l’avant-projet, le gouvernement a opté pour une autre zone d’extension que celle projetée initialement par le BEP-Namur. Pour quelles raisons ? Quelle est la justification de ce choix ?

    Il semblerait que la décision du Gouvernement wallon invoque la présence d’une route avec une berme centrale empêchant le développement de la zone initialement projetée. Qu’en est-il ?

    Par ailleurs, la forte déclivité des terrains projetés pose questions pour bon nombre d’observateurs. Qu’en est-il ?

    Enfin, où en est-on aujourd’hui dans l’élaboration du PCAR ?
  • Réponse du 11/05/2011
    • de HENRY Philippe

    La reconfiguration de la zone dénommée « Ciney-Biron» a été souhaitée à l'issue de l'évaluation du plan prioritaire ZAE bis. La nouvelle proposition devait permettre de répondre au besoin d'extension du parc d'activité économique existant et de développement de l'entreprise Packo-Agri mais, tout en évitant d'entamer une nouvelle plage agricole et de miter le paysage. Compte-tenu des besoins de la sous-zone BEP Dinant le nombre d'hectares affecté à ce projet devait être maintenu.

    L'alternative de délimitation retenue par le gouvernement répond à ces demandes. En effet, l'extension du parc d'activités existant est désormais proposée vers le nord ouest, et non plus vers l'est, ce qui permet un développement contigu le long d'une grande partie de la zone existante tout en restant dans les limites actuelles, sans franchissement de la N97. Par ailleurs, la délimitation du zoning autour de Packo-Agri a pu être revue en tenant compte des évolutions attendues par les entreprises qui y sont implantées. Le nombre total d'hectare a été conservé.

    Le dossier de demande d'élaboration du PCAR de Ciney Biron a été déposé à l'administration régionale au mois de juin 2010, soit au moment même du lancement de l'évaluation du plan ZAE bis. Une nouvelle demande devra ainsi être introduite auprès des services concernés afin de tenir compte de l'alternative de délimitation retenue par la Gouvernement. Des contacts ont d'ores et déjà été pris avec l'intercommunale BEP chargé d'élaborer le dossier de demande du PCAR.

    À la suite d'une visite du site par un de mes collaborateurs et des représentants de la commune de Ciney, il apparaît qu'une réflexion sur l'aménagement du parc et son intégration dans le paysage, devrait permettre de contourner les faibles contraintes identifiées, dont notamment le relief. Toutefois, la procédure d'élaboration des PCAR prévoit que des avis soient demandés aux différents services compétents de la Région wallonne et ce, dès réception du dossier de demande. Si, une difficulté particulière devait néanmoins apparaître, elle sera examinée et une variante de délimitation pourrait encore être proposée. Les autorités locales pourront adopter l'avant-projet de plan sur cette base.