/

Les embarras de circulation des bus TEC à Liège suite à la non-exécution d'un chantier minimal en regard des dommages causés

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 690 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/03/2011
    • de CREMASCO Veronica
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Dans le sens centre vers périphérie, soit du carrefour « Hocheporte » vers le carrefour « Fontainebleau » à Liège, la chaussée dite normale est séparée du site propre bus, situé en contrebas, par un muret. Voilà près d’un an déjà, plusieurs pierres de taille de ce muret se sont détachées et ont chuté sur le site propre en contrebas.

    Depuis, la chaussée carrossable est réduite d’une voie et la circulation des autobus en contrebas est réglée alternativement par un feu lumineux provisoire, en l’attente de la réparation de ce muret.

    Plusieurs centaines d’autobus empruntent quotidiennement ce tronçon; la circulation alternée entraîne donc des retards, ce qui a inévitablement un coût.

    Je suis interpellée par des usagers des lieux qui ne comprennent pas comment une réparation aussi minime (un peu de cimentage semble-t-il) n’est toujours pas réalisée.

    Monsieur le Ministre peut-il me préciser :
    - de quand date le délitage de ce muret;
    - à quel montant peut-on estimer le coût entraîné par le retard cumulé par les centaines d’autobus utilisant cet axe;
    - quel est le coût (location) des dispositifs provisoires utilisés pour régler la circulation;
    - qui est en charge de reconstruire ce muret : la Direction des routes ou la Société régionale wallonne du transport?
    - si une évaluation du coût de cette réparation es disponible ?

    Dans quel délai peut-on espérer voir enfin aboutir ce minuscule chantier de réparation ?
  • Réponse du 05/05/2011
    • de HENRY Philippe

    Le délitage du muret date de la première semaine de décembre 2009.

    L'installation du feu lumineux provisoire sur l'itinéraire du bus n'a pas provoqué de réel surcoût d'exploitation. Elle a toutefois provoqué une perte de temps et donc une légère dégradation de la qualité du service à la clientèle.

    C'est la Direction des Routes de Liège qui est propriétaire et en charge de reconstruire le muret. Le coût de l'installation des dispositifs nécessaires à la régulation de la circulation et celui relatif à la réparation du muret ne sont pas connus des services de ta SRWT.