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La promotion du covoiturage et des voitures partagées

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 698 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 24/03/2011
    • de TROTTA Graziana
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    L'ASBL Taxistop, active dans le développement du covoiturage, constate une augmentation du covoiturage, parallèlement à la hausse continue du prix des carburants.

    Pratiquer le covoiturage présente plusieurs avantages, dont les plus importants et manifestes sont le gain économique à la fois pour le conducteur et le(s) passager(s) ainsi qu'une réduction de l'impact environnemental des trajets effectués et, dans une mesure moindre mais non négligeable, une meilleure maîtrise de la cogestion.

    Cette pratique doit être encouragée davantage et la Déclaration de politique régionale s'inscrit dans cet objectif.

    Par conséquent, je souhaiterais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre.

    Quels sont les efforts déployés par le gouvernement en matière d'information, de sensibilisation et de promotion du covoiturage auprès du grand public mais aussi des entreprises?

    La DPR prévoit de systématiser le covoiturage en développant un véritable réseau et en instaurant un service collectif de covoiturage et des parkings aux abords des autoroutes. Quelles sont les mesures prises jusqu'à présent pour la réalisation de cet objectif ?

    En Wallonie, quel est le nombre de stations et de voitures partagées dans les villes ? Depuis le début de la législature, comment a évolué ce nombre et quel est l'objectif visé en la matière?

    Les voitures partagées sont-elles soumises à des normes de performances environnementales ? Monsieur le Ministre a-t-il des objectifs de limitation des normes de rejets pour ces véhicules?

    Selon mes informations, l'ASBL Taxistop percevait entre 2002 et 2008 une subvention annuelle de 75.000 euros pour le développement et le fonctionnement d'une centrale de covoiturage en Wallonie. Le montant de la subvention a-t-il évolué depuis 2008 ? Quel est-il aujourd'hui ?
  • Réponse du 28/04/2011
    • de HENRY Philippe

    Le taux de remplissage des voitures, qui s'érode depuis des décennies, a atteint un seuil désespérément bas, à peine 1,2 personne en moyenne, pour les déplacements domicile-travail.

    Une subvention spécifique de 105 000 euros est octroyée à l' ASBL Taxistop notamment pour promouvoir le covoiturage en Wallonie.

    Cette subvention permet de développer les services suivants:
    - la promotion auprès d'un public de particuliers (presse, participation à la semaine de la mobilité),
    - la formation des conseillers en mobilité,
    - la prospection et réponse réactive aux demandes des entreprises, poursuite du travail sur les PMZA, systématiser les mesures incitatives en entreprises, réalisation d'un package « mobilité» pour les parcs d'activités économiques,
    - la création de partenariats avec le TEC, les acteurs de la mobilité comme les cellules syndicales, Provélo, etc.
    - la mise en place d'outils pour la réalisation de fiche fiscale et de gestion d'entreprise,
    - le développement et l'amélioration de la banque de données, du logiciel Smartpool, et du site internet Carpoolplaza,
    - le développement du covoiturage scolaire en réalisant un projet pilote en 2011, en mettant en place de outils de communication adapté aux écoles, en mettant en place et en améliorant le dispositif pédagogique, etc.

    Grâce au soutien de la Wallonie, l'ASBL Taxistop a également réalisé une adaptation de leur site carpoolplaza.be, afin de mettre plus facilement et gratuitement à la disposition des communes ou des initiatives citoyennes leur base de données, ainsi que leur outil de mise en correspondance des trajets (logiciel Smartpool). Une vingtaine de communes ont déjà adhéré ou marqué leur intérêt pour cette offre de coopération alors que cette initiative a été lancée il y a à peine deux mois.

    Pour ce qui concerne les parkings dédiés au covoiturage, la Direction générale des Routes et des Bâtiments veille à privilégier la réalisation de parkings de covoiturage aux abords des échangeurs autoroutiers chaque fois que des travaux y sont réalisés, avec le concours de la SOFICO en charge du réseau strutturant et veille également à la réalisation de ce type de parkings sur les aires autoroutières concédées (Barchon, Verlaine, St-Ghislain ... ).

    Une étude menée par le bureau Espace-Mobilité sur la Province du Brabant wallon, et qui devrait être finalisée au cours de ce second trimestre, a pour but d'identifier les sites présentant un potentiel intéressant pour la création d'un véritable maillage de parkings de covoiturage sur la province.
    Le nombre d'utilisateurs du car-sharing en Wallonie est en constante augmentation et le nombre de stations augmente également de façon constante sur l'ensemble du territoire wallon.

    A l'heure actuelle, la Wallonie compte un total de 44 voitures partagées pour 1 266 clients, répartis dans 7 villes. L'objectif est de développer et d'étendre le réseau à raison d'une nouvelle ville par an en développant l'accès au système dans les grandes et les petites villes, tout en soutenant la croissance dans les villes déjà desservies.

    Les voitures partagées ne sont pas soumises à des normes de performances dans la mesure où cet objectif fait déjà partie des objectifs de la société Cambio qui offre ces services en Wallonie. Cambio achète systématiquement des voitures parmi les plus propres du marché, mais a aussi convaincu ses clients d'adopter l'éco-conduite. Cambio a donc organisé des cours d'éco-conduite, théorique et pratiques, pour les clients de Louvain-la-Neuve/Ottignies et a envoyé une lettre, remplie d'astuces sur l'éco-conduite, à ses clients. En outre, le simple fait de recourir au car-sharing permet une diminution de la consommation globale de carburant, car les utilisateurs du système réduisent leur déplacement en voiture au profit des transports en commun et des modes doux.

    Depuis 2009, une subvention annuelle de 105 000 euros est octroyée à l'ASBL Taxistop pour développer le covoiturage et le car-sharing en Wallonie, auquel il faut ajouter 47 000 euros de subside pour un projet pilote de covoiturage scolaire.