/

La signalisation routière du domaine touristique de Blegny-Mine

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 419 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/03/2011
    • de BOLLAND Marc
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    En date du 17 juin 2010, j'interrogeais Monsieur le Ministre par courrier à la suite de la réponse qu'il a formulée concernant ma question écrite n° 324.

    Etant sans réponse à mon courrier, je me permets de l'interroger à nouveau sur ce thème.

    Comme je le précisais au sein de mon courrier, je tiens tout d'abord à remercier Monsieur le Ministre pour sa réponse à ma question écrite, comme très souvent, très complète mais, après en avoir parlé avec les responsables du domaine touristique de Blegny-Mine, il semble que des malentendus subsistent entre le responsable du site et son administration. Notamment, je souhaite attirer son attention sur les points suivants:
    - le nouveau panneau situé dans la descente des Hauts-Sarts est situé dans une courbe dangereuse qui n'incite pas à la lecture
    - à la sortie 36, le touriste sortant de l'E40 reste pendant 5 kilomètres sans indication aucune après être passé au travers de six carrefours et d'un rond-point;
    - la tranchée de Cheratte (sortie 36) étant régulièrement encombrée, beaucoup d'autocaristes préfèrent sortir sur la E25, à Visé, où ils ne trouvent plus aucune indication vers Blegny-Mine alors qu'ils représentent 1/5 des visiteurs du site.

    Je connais l'attention que porte Monsieur le Ministre, de façon très pragmatique, à tous les dossiers qui sont de sa compétence et c'est pourquoi je me permets d'insister pour qu'il intervienne auprès de son administration afin qu'elle réponde favorablement aux trois demandes suivantes :
    - ajout de deux flèches dans le centre de Blegny : une à l'embranchement de la route vers Bolland et une au rond-point près de l'Eglise;
    - ajout d'un fléchage au départ de Visé
    - réévaluation de la position du panneau autoroutier situé dans la descente des Hauts-Sarts sur la E40 et si possible faire en sorte que ce panneau ne reprenne que Blegny-Mine et l'indication « sortie 36 ».

    Ainsi, Monsieur le Ministre peut-il me faire connaître son point de vue sur ce dossier et me dire s'il a l'intention de suivre la proposition émise ?
  • Réponse du 08/04/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Un fléchage du site de Blegny-Mine est autorisé au départ de la sortie 36. Le principe retenu est de flécher Blegny-Mine sur la N642 jusqu’au croisement avec la rue communale qui dessert le site en lui-même (il s’agit en l’occurrence de la rue de la Station). Donc, pour le carrefour vers Bolland, les automobilistes doivent suivre la route régionale pour arriver à destination. Pour le rond-point de Blegny, il serait par contre effectivement judicieux de prévoir une flèche supplémentaire pour confirmer l'itinéraire et indiquer la route à suivre. La Direction des Routes de Liège va faire le nécessaire pour délivrer une autorisation supplémentaire à ce carrefour.

    Il est prévu de renouveler entièrement la signalisation directionnelle à Visé afin de la faire concorder avec le nouveau schéma directeur mis en place. Dans ce cadre, un fléchage vers la commune de Blegny est prévu au rond-point à la sortie de l'autoroute (et non plus au départ de la N604 comme c'était le cas auparavant). Les touristes sortant à cette sortie soit connaissent le chemin, soit suivent leur GPS. Pour ceux qui emprunteraient cette sortie sans autre connaissance des lieux ni GPS, ils retomberont alors sur le futur fléchage Blegny puis Blegny-Mine qui leur indique comment s'y rendre.

    Toutes les modifications demandées en 2009 relativement aux panneaux sur les autoroutes ont été effectuées. Le marché de services concernant ces visuels à été fait en collaboration avec les offices du tourisme. Dans ce cadre, le Service public de Wallonie a fait procéder à un positionnement des panneaux allant de pair avec le visuel retenu, afin d’avoir une adéquation entre le positionnement et l’information figurant sur le panneau.