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La formation des conseillers référents

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 587 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 24/03/2011
    • de KAPOMPOLE Joelle
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Je souhaiterais revenir avec Monsieur le Ministre sur la formation des conseillers référents au Forem.

    Nous ne pouvons que soutenir l'initiative de mettre en place au sein du Forem de tels conseillers référents, d'autant plus qu'une telle démarche avait déjà été initiée par votre prédécesseur.

    Toutefois, cette relation plus privilégiée implique une nécessité d'accueil bien différente de celle connue aujourd'hui. Elle requiert aussi une bonne formation du conseiller (psychologique, et intuitive) afin de permettre au demandeur d'emploi de ne pas perdre le bénéfice d'un tel entretien.

    Le personnel du Forem repris et requalifié dans ces nouvelles fonctions de conseiller référent doit bien évidemment être formé à cette nouvelle approche.

    A ce jour, il semblerait que les formations ne soient pas courantes sauf celles concernant l'usage informatique. Il n'existerait pas de formations internes sur les rouages du Forem, ses liens avec d'autres acteurs tels que les CPAS, les MIRE ou les EFT/OISP, ni même des formations relatives à l'orientation à donner aux demandeurs d'emploi pour l'avenir professionnel envisagé.

    Aussi, quelles connaissances sont effectivement requises pour occuper le poste de « conseiller référent » ? Quelles formations effectives sont envisagées afin de permettre à ces conseillers référents d'exercer efficacement et judicieusement leur fonction ?
  • Réponse du 16/06/2011
    • de ANTOINE André

    La formation des conseillers est un enjeu majeur de la mise en œuvre de l'accompagnement individualisé. Elle en constitue un axe essentiel de déploiement et c'est la raison pour laquelle le Forem y consacre un investissement important.

    Même s'il est évident que les conseillers en place maîtrisent les aspects fondamentaux de l'orientation et de la recherche d'emploi sur lesquels repose l'accompagnement individualisé, il était nécessaire d'organiser des formations liées à la nouvelle logique de prise en charge. C'est ainsi que, durant l'année 2010, des formations à l'élaboration d'un plan d'action et à la gestion par portefeuille ont été dispensées à l'ensemble des conseillers.

    Parallèlement à cela, l'ensemble des conseillers a été invité à passer un bilan de compétences sur base du référentiel de compétences du conseiller référent. Suite au processus de bilantage, des plans de développement individuels et collectifs ont été élaborés par les responsables d'équipe et de service en collaboration avec les experts internes compétents en matière de gestion des ressources humaines. Depuis plusieurs mois, ces plans de développement sont mis en œuvre par le biais de formations sur les sujets suivants:
    - l'établissement d'une relation constructive avec ses usagers ;
    - l'entretien ;
    - la gestion du temps dans le cadre de la gestion de portefeuille d'usagers ;
    - la législation sociale ;
    - les outils technologiques spécifiques liés aux différentes facettes du métier.

    Au total, 486 conseillers ont été invités à une ou plusieurs formations mises en œuvre entre septembre 2010 et juin 2011 et quasi 1 400 journées de formation ont été organisées dans le cadre du développement des compétences des conseillers référents.

    Notons également que, dès le mois de septembre 2011, les modules de la formation de base (voir infra) seront adaptés aux conseillers en fonction.

    Par ailleurs, le FOREM a développé de nombreux supports (notes de cadrage, modes opératoires, supports de présentation, vade mecum, ... ) à destination des conseillers et ont travaillé tant avec l'encadrement intermédiaire qu'avec les conseillers sur la pratique quotidienne du métier de conseiller référent, en organisant des ateliers d'appropriation et d'échange. Au total, depuis le lancement de l'accompagnement individualisé, 120 journées de formation de ce type ont été organisées à destination soit des conseillers, soit de leur responsable d'équipe ou de leur responsable de service.

    Enfin, les rencontres entre les services du Siège et l'encadrement intermédiaire des Directions régionales sont organisées pour identifier d'éventuels besoins de formation qui n'auraient pas été rencontrés par le processus de bilantage et les plans de développement individuels et, sur cette base, élaborer des modules de formation complémentaires.

    Outre ce processus de formation des conseillers en place, un parcours de formation initiale à été mis sur pied pour tous les nouveaux conseillers entrés en fonction depuis le 1er janvier 2010 ainsi que pour les agents du FOREM qui ont postulé pour devenir conseiller. Ce parcours de formation de base qui est d'approximativement 20 jours traite des sujets relatifs:
    - aux éléments clés du conseil: être conseiller au FOREM, mener un entretien performant, positionner l'usager sur des métiers, la gestion de parcours, ... ;
    - à l'environnement: acteurs internes et externes, marché de l'emploi, métiers, législation sociale, ... ;
    - à l'outillage technologique lié aux différentes facettes du métier.

    Actuellement, 153 « nouveaux » conseillers ont été invités à ce parcours, soit un total d'environ 2 700 journées de formation.

    La somme de ces initiatives a donc permis d'organiser plus de 4 000 jours de formation dans le cadre particulier de la mise en œuvre de l'accompagnement individualisé.

    Par ailleurs, sur base des éléments de contenu que je vous ai cité ci-dessus, l'honorable membre voit que le FOREM a bien pris en compte ses préoccupations relatives à la connaissance par les conseillers des acteurs susceptibles d'intervenir dans l'accompagnement (modules relatifs à l'environnement interne et externes) et celles relative à la capacité des conseillers à orienter les demandeurs d'emploi vers les filières porteuses (modules relatifs au marché de l'emploi).