/

L'emploi lié aux filières énergétiques

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 485 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/03/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique
    Lors d'interpellations en matière de création d'emplois liée aux filières "vertes", Monsieur le Ministre avait mentionné qu'avec un effort public de l'ordre de 419 millions d'euros, on stimulerait un investissement de l'ordre de 1,2 milliard d'euros et la création de 7.800 à 23.000 emplois.

    Ma première question est la suivante :
    s'agit-il d'un effort "one shot" ou d'un effort étalé dans le temps?

    La marge en matière de création d'emploi est pour le moins large. Monsieur le Ministre, pourrait-il préciser cette analyse et affirmer les chiffres en la matière en fonction des différents scénarios?
  • Réponse du 14/04/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    Je rappellerai tout d'abord à l'honorable membre quelques éléments concernant la méthodologie suivie par le consultant CapGemini. Cette méthodologie repose sur la construction de scénarios contrastés afin de produire des éléments quantitatifs permettant d'éclairer le débat puis la prise de décisions en matière de développement des énergies renouvelables, en particulier autour des enjeux suivants:
    - faut-il privilégier les sources renouvelables thermiques ou électriques ?
    - quelle utilisation préférentielle pour la valorisation de la biomasse-énergie électricité, chaleur ou cogénération ?
    - faut-il privilégier les grandes installations centralisées ou les petites installations de proximité ?
    - comment comparer les bénéfices en termes de CO2 de finances publiques ou d'emplois ?

    Des scénarios contrastés, permettant d'atteindre un même niveau de contribution des sources renouvelables dans le mix énergétique, ont été construits de la manière suivante:
    - le scénario « Elec Elements » est un scénario renouvelable et vert centré sur la production. électrique ayant trait aux éléments eau, air, soleil, terre ... c'est-à-dire hydraulique, éolien, solaire photovoltaïque petit et grand, géothermie pour la production d'électricité ;
    - le « scénario Biomasse Centralisée » est un scénario centré sur la production électrique de grande taille ayant trait aux différentes sources de biomasse solide et humide... c'est-à-dire des centrales de type Awirs (jusqu'à trois centrales supplémentaires entièrement neuves), des cogénérations industrielles de grande taille ou de grands réseaux de chaleur, etc. ;
    - le « scénario Mixte de Proximité » est un scénario centré sur le thermique et la cogénération de taille petite à moyenne qui privilégie la proximité et qui utilise différentes sources de biomasse solide et humide: particuliers, bâtiments, PME, petites industries, petits réseaux de chaleur ... ;
    - Le « scénario Thermique Eléments » est un scénario centré sur le thermique ayant trait aux éléments, air, soleil, terre ... c'est-à-dire géothermie, pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques, solaire thermique.

    Deux scénarios «balises» ont également été testés par CapGemini, permettant notamment d'estimer les niveaux de développement minimum et maximum d'énergies renouvelables à l'horizon 2020.

    L'effort mentionné par l'honorable membre est bien un effort étalé dans le temps et calculé sur base d'un objectif à l'horizon 2020 ; il correspond à un soutien total annuel de 419 millions d'euros en 2020, qui devrait générer un investissement annuel s'élevant à 1.189 millions d'euros. Les chiffres donnés pour la création d'emplois à l'horizon 2020 et qui résultent des 6 scénarios renouvelables s'élèvent entre 7 857 et 23 090 emplois régionaux pour la totalité de la période considérée.

    Les estimations d'emploi varient essentiellement en fonction de deux paramètres principaux :
    - le choix d'un scénario plutôt qu'un autre, car les filières renouvelables comportent des niveaux d'intensité en emplois différents;
    - l'estimation des parts de valeur ajoutée prises par les entreprises wallonnes dans la valeur ajoutée de chaque filière renouvelable. CapGemini a retenu à cet égard un scénario conservateur, où les parts resteraient identiques entre 2010 et 2020, et un .scénario dynamique, où ces parts progresseraient de l'ordre de 10 à 20 % (en fonction des filières) entre 2010 et 2020.