/

Les demandes de subventions pour infrastructures sportives dans la province de Hainaut

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 592 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/03/2011
    • de BINON Yves
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    En janvier dernier j'interrogeais Monsieur le Ministre sur les montants des subsides accordés aux communes hennuyères, depuis 2004, en matière d’infrastructures sportives.

    Malheureusement, sa réponse, identique pour chaque commune, ne fournit aucun des éléments sollicités à savoir : le type d’infrastructures subsidiées, les communes ayant bénéficié des aides, les montants accordés, les dossiers en attente, …

    Je souhaiterais dès lors obtenir des réponses précises à ces questions.

    Par ailleurs, Monsieur le Ministre me précise que cinquante-cinq demandes de subsides se trouvent à l’étude. Parmi celles-ci, dix-huit concernent la province de Hainaut.

    Peut-il dès lors me préciser quels sont ces dossiers ? Quelles sont les infrastructures concernées, dans quelles communes et pour quels montants ?
  • Réponse du 14/06/2011
    • de ANTOINE André

    Je remercie l'honorable Membre de l'intérêt qu'il porte à la question du subventionnement des infrastructures sportives en Wallonie et plus particulièrement dans la province du Hainaut.

    Depuis l'entame de cette législature, en tant que Ministre des Sports en Wallonie et en Communauté française, je me suis fixé comme objectif de parfaire le quadrillage du territoire en infrastructures sportives modernes et de qualité, base du développement d'une politique sportive tournée vers le sport pour tous et de Haut Niveau.

    Les investissements subventionnés sont:

    1° la construction, l'extension, la rénovation et l'acquisition des infrastructures sportives suivantes:
    - les terrains de sports de plein air ;
    - les bassins de natation ;
    - les salles de sports ;
    - les infrastructures ludiques initiant à la pratique du sport ;

    2° la construction, l'extension, la rénovation et l'acquisition des bâtiments indispensables à l'utilisation des infrastructures reprises au point 1° :
    - les vestiaires, sanitaires et commodités y afférents;
    - les réserves à matériel ;
    - les locaux techniques et administratifs ;
    - les salles de réunion, de formation et de presse ;
    - les locaux médico-sportifs ;
    - le logement de fonctions ;
    - les tribunes et les gradins ;
    - l'accueil et la billetterie ;
    - la cafétéria;

    3° la construction, l'extension et la rénovation des abords des infrastructures visées aux points 1° et 2° :
    - les accès ;
    - les parkings ;
    - les plantations ;
    - le mobilier urbain ;
    - l'éclairage ;
    - les clôtures;

    4° l'acquisition du premier équipement sportif nécessaire au fonctionnement des infrastructures visées aux points 1° et 2° à l'exclusion du matériel d'entretien;

    5° la réalisation d'installations techniques liées à la sécurité, à l'information et à l'accessibilité des utilisateurs;

    6° la construction, l'extension, la rénovation et l'acquisition d'infrastructures spécifiques d'accueil exclusivement réservées aux sportifs de haut niveau ou à l'éducation du sportif en vue de sa formation pour atteindre le haut niveau, y compris les locaux annexes y afférents.

    Comme je l'ai déjà mentionné à l'honorable Membre, le budget réservé aux subsides communaux s'élève à 157.148.364 euros de 2004 à 2010.

    La province du Hainaut a bénéficié de subsides relevant du budget consacré aux infrastructures sportives pour un montant de 53.116.144 euros, ce qui représente 33,79 % du budget total.

    Nous pouvons ajouter à cela, les subsides octroyés en 2011 pour cette province: 8.461.950 euros.

    Les communes hennuyères ayant bénéficié des aides d'Infrasports sont: Aiseau-Presles, Anderlues, Antoing, Ath, Beaumont, Beloeil, Bernissart, Boussu, Braine-le-Comte, Brunehaut, Celles, Chapelle-lez-Herlaimont, Charleroi, Chatelet, Chimay, Colfontaine, Comines-Warneton, Courcelles, Dour, Ecaussinnes, Ellezelles, Enghien, Estaimpuis, Estinnes, Farciennes, Fleurus, Flobecq, Fontaine-l'Evêque, Frameries, Frasnes-les-Anvaing, Froidchapelle, Genappe, Gerpinnes, Ham-sur-Heure Nalinnes, Hélécine, Jurbise, La Louvière, Le Roeulx, Lessines, Leuze-en-Hainaut, Lobbes, Manage, Momignies, Mons, Mont-de-l'Enclus, Montigny-le-Tilleul, Morlanwelz, Mouscron, Pecq, Peruwelz, Pont-àCelles, Quaregnon, Rumes, Saint-Ghislain, Seneffe, Silly, Sivry-Rance, Soignies, Thuin et Tournai.

    Actuellement, treize demandes de subsides rentrées par les communes hennuyères se trouvent à l'étude en mon cabinet, ce qui représente 4.300.580 euros de subsides. Les communes concernées sont Ellezelles, Aiseau-Presles, Boussu, Mons, Mouscron, Enghien, Froidchapelle, Morlanwelz et Dour.