/

Les sites naturistes en Wallonie

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 425 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/03/2011
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Quinze mille membres, voilà le relevé de la Fédération belge des naturistes. Actuellement, ces personnes ne bénéficient d’aucun site chez nous, et doivent se contenter du sud de la France ou de la plage de Bredene. Toutefois, ils peuvent se réjouir puisque le naturisme figure parmi les cent priorités du tourisme wallon.

    Le naturisme est tendance et, tant économiquement que d’un point de vue touristique, il représente une belle opportunité pour la Wallonie.

    Ainsi, l’an dernier, la Région wallonne était occupée à identifier les zones capables d’accueillir les naturistes. Le choix devait être arrêté en 2010.

    Au printemps dernier, les sites potentiels en Wallonie étaient les suivants :
    - la Baraque Michel;
    - la Baraque Fraiture;
    - les lacs de l’Eau d’Heure;
    - la région de Gedinne;
    - la vallée de la Semois;
    - la grande forêt de Libramont.

    Monsieur le Ministre peut-il me préciser quels sites définitifs seront réservés au naturisme ? Quel est l’état d’avancement du projet ?

    A-t-il rencontré des levées de boucliers de la part d’autorités locales ou de riverains  face au projet ?

    En fonction des localisations, quels sont les principaux aménagements prévus ?

    Il était question de les rendre accessibles pour 2014. Monsieur le Ministre me confirme-t-il cet agenda ?

    Quel budget la Région wallonne va consacrer au naturisme wallon ?

    Quel sera l’impact sur la création d’emplois ?

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà lancé des appels à projets vers d’éventuels opérateurs privés ?
  • Réponse du 10/05/2011 | Annexe [PDF]
    • de FURLAN Paul

    L'honorable membre m'interroge sur l'état d'avancement des projets des sites naturistes en Wallonie.

    Le Centre d'Ingénierie Touristique de Wallonie, le CITW, et les intercommunales qui le composent, ont entamé un travail de prospection et d'identification des zones capables pour la pratique du naturisme.

    Les exemples cités par l'honorable membre sont issus d'articles de journaux n'ayant rien à voir avec les projets en cours. Je joints d'ailleurs à la réponse à la question parlementaire une note du CITW relative aux perspectives du naturisme en Wallonie.

    Vu les conditions météorologiques de la Belgique, la priorité a été donnée à la réalisation de centres couverts pouvant accueillir, dans des zones séparées, aussi bien la clientèle textile que la clientèle non textile.

    Ces centres de wellness et de balnéothérapie qui existent en abondance à Bruxelles et dans ses environs ainsi qu'en Flandre, en Allemagne ou en Hollande, font actuellement défaut en Wallonie.

    Le centre thermal de Spa propose bien une zone sauna naturiste mais pas d'espace de plein air ni de piscine naturiste. Les projets futurs pallieront probablement à cette situation. En effet, que ce soit à Valkenburg ou à Aix-La-Chapelle, des équipements de grande qualité existent. En Wallonie, la localisation des centres de wellness et de balnéothérapie de ce type devraient être déterminée à proximité des grandes villes à savoir: Liège, Namur, Charleroi, Mons et, éventuellement, Tournai, proche de l'euro métropole Lilloise.

    Nous avons donc mis la priorité sur la réalisation d'un centre de wellness et de balnéothérapie à l'Eau d'Heure qui permettra d'accueillir dans des conditions de confort et de modernité, les deux types de clientèles, textile et non textile. Les adjudications ont été réalisées. Le projet est en passe d'être accepté par le Gouvernement wallon. Il devrait être opérationnel pour 2012 ou 2013.

    D'autres lieux sont en cours d'identification à proximité des autres grandes villes wallonnes mais l'honorable membre comprend que cela prend un certain temps. Quant aux centres de naturisme de plein air, la perspective est de renforcer les centres naturistes existants, notamment en Province de Liège et de proposer, par province, un camping acceptant les naturistes.

    La météo propre à la Belgique réduit fortement la saison et les possibilités de pratiquer ce type d'activité. C'est pourquoi il a été décidé de créer des centres couverts.

    Les budgets réservés à la politique naturiste sont parties intégrantes des budgets du Commissariat Général au Tourisme dans le système des aides à l'équipement touristique.