/

L'édition 2011 du MIPIM

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 709 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/03/2011
    • de BORSUS Willy
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Selon plusieurs articles de presse, Monsieur le Ministre était présent à l’édition 2011 du MIPIM.

    Quelles conclusions Monsieur le Ministre tire-t-il de cette visite ?

    Quel est le coût de la présence de la Région wallonne à cette activité ?
  • Réponse du 22/09/2011
    • de HENRY Philippe

    Je confirme ma présence les mercredi et le jeudi au dernier Mipim en tant que seul représentant du Gouvernement wallon.

    Le Mipim présentait une nouvelle fois cette année de nombreux projets wallons; les différents pôles économiques et politiques y étaient d'ailleurs présents.

    En tant que Ministre de l'aménagement du territoire, j'interviens dans le cadre de ces projets, qui arrivent à un moment donné sur mon bureau pour signature, la plupart sur recours.

    Dans ce cadre-là, plutôt que d'intervenir en dernière minute, il me semble sain et raisonnable de rencontrer les dossiers en amont.

    Ce déplacement me permet dans un timing très concentré de rencontrer toute une série d'acteurs avec qui mon cabinet doit anticiper le suivi de nombreux dossiers importants dans le cadre du redéploiement wallon. La Wallonie se redéploie aussi à travers son territoire.

    Il m'a 'aussi permis de prendre connaissance de réalisations audacieuses actuellement à l'état de projet ailleurs dans le monde. Des réalisations intéressantes aussi bien au niveau de leur implantation, de leur intégration dans le paysage, des perspectives économiques qu'elles promettent et de leur aspect innovant notamment sur le plan énergétique.

    Concrètement ce déplacement m'a permis:
    - de développer des relations de confiance, de qualité et d'affaires avec l'ensemble du monde (très fermé) de l'immobilier belge et international;
    - d'attirer le regard de la communauté internationale sur les réalisations immobilières de grande qualité réalisées en Wallonie. A cet égard, on notera qu'à plusieurs reprises, des bâtiments situés en Belgique/Wallonie ont été mis à l'honneur dans les divers concours· organisés au Mipim. On citera notamment le Quality Center de GSK situé à Wavre. Les premières esquisses de ce bâtiment avaient été présentées sur le stand wallon du Mipim 2007;
    - de permettre aux intercommunales et municipalités de mieux percevoir les exigences des développeurs de projets internationaux et d'affiner leur manière de proposer à la communauté internationale immobilière leurs futures réalisations immobilières;
    - de permettre aux partenaires présents sur stand de faire connaître leurs projets d'envergure immobilière, de susciter l'intérêt de développeurs et de financiers internationaux et de conclure des partenariats publics-privés de développement;
    - de nouer des contacts intéressants au niveau de l'investissement étranger.

    Au niveau du coût, l'AWEx prend en charge les montants liés aux manifestations wallonnes. Pour plus de détails sur ces montants, j'invite l'honorable membre à interroger mon collègue, Jean-Claude Marcourt qui a la tutelle sur l'AWEx.

    Concernant les frais engagés par le cabinet: le voyage (transport en train et hôtel) a coûté 2.389 euros pour le ministre, le porte-parole et le conseiller.