/

La reprise de la zone portuaire de Moignelée

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 430 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/03/2011
    • de PREVOT Maxime
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    En sa séance du 15 décembre 2010, le conseil d'administration du Port autonome de Namur a décidé de solliciter les autorités régionales en vue de demander le transfert, dans les meilleurs délais, de la propriété de la zone portuaire de Moignelée du SPW au Port autonome de Namur.

    Cette zone pourrait accueillir une entreprise spécialisée en bio-masse qui entend développer une unité de production sur le site concerné. Ce projet pourrait générer soixante emplois directs et doit associer le monde agricole local afin que celui-ci puisse contribuer à alimenter le site en matières premières.

    Il semblerait que le site soit actuellement propriété de la DGO2.

    L'investisseur est en attente de ce transfert de propriété afin de confirmer son investissement et d'introduire une demande de permis unique.

    Monsieur le Ministre pourrait-il m'informer de l'état d'avancement de ce dossier ?

    Dans quels délais pouvons-nous espérer un transfert du site au Port autonome de Namur?
  • Réponse du 06/04/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Les actes de vente à la Wallonie des terrains de la commune de Sambreville ont été signés par la commune le 22 mars passé, et doivent encore être dûment enregistrés. Les fonds nécessaires à cette opération sont disponibles depuis plusieurs mois sur le budget de la Direction générale Mobilité et Voies hydrauliques.

    Dès que la procédure d’acquisition sera finalisée, les 13 hectares de terrains concernés seront remis en gestion au Port Autonome de Namur. J’ai déjà demandé à la Direction des Voies hydrauliques de Charleroi, gestionnaire du terrain, de finaliser le projet de plan et d’arrêté ministériel de remise en gestion.

    Ces démarches n’empêchent nullement le dépôt d’une demande de permis.