/

L'isolation des toitures des maisons

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 500 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/03/2011
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    A l’heure actuelle, des analyses révèlent qu’un quart des maisons n’a pas d’isolation au niveau de la toiture. Un tiers des foyers n’utilise toujours pas d’ampoules basse consommation et ne dispose que d’un simple vitrage.

    Depuis 2007, des sondages énergétiques sont effectués partout en Belgique afin de déterminer la situation énergétique actuelle ainsi que le comportement des consommateurs.

    Se fondant sur des scanners énergétiques effectués en 2010, EANDIS annonce que 24 % des foyers sondés n’ont pas d’isolation au niveau de la toiture, 50 % ne disposent pas de murs isolés et 36 % n’utilisent pas d’ampoules basse consommation et n’ont que du simple vitrage à leurs fenêtres.

    Or un toit isolé permet de diminuer considérablement les factures d’énergie mais évidemment, il faut d’abord investir dans l’isolation.

    Je voudrais poser quelques questions à Monsieur le Ministre.

    La Région était-elle informée des chiffres en ce qui concerne l’isolation des toitures ainsi que du pourcentage d’utilisation des ampoules basse consommation ?

    La Région envisage-t-elle une meilleure information aux citoyens sur le coût engendré par l’isolation des toits et par ailleurs des économies à réaliser par la suite ?

    La Région juge-t-elle utile de sensibiliser davantage les citoyens à l’achat d’ampoules basse consommation ? Si oui, comment compte-t-elle s’y prendre ?

    La Région wallonne compte-t-elle modifier les primes à l’isolation ?
  • Réponse du 15/04/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    Les chiffres que l'honorable membre cite dans sa question font échos aux informations récoltées dans le cadre de la dernière enquête sur la qualité de l'habitat menée en 2007.

    On y apprenait que le parc de logements wallons accusait un certain retard en·matière de performance énergétique. A l'époque, la moitié des toitures était isolée mais seulement 10 % des habitations disposaient sous la toiture d'une épaisseur d'isolant supérieure à 12 centimètres, ce qui est relativement faible. Moins de 30 % des maisons disposaient de murs extérieurs totalement isolés. Les chiffres relatifs à l'isolation des sols étaient encore plus mauvais : seul un logement sur cinq disposait de ce type d'isolation.

    Cette vétusté accroît le coût de l'énergie dans le budget des ménages. L'enquête sur la qualité de l'habitat montre que les franges de la population aux revenus les plus modestes occupent les logements qui sont les moins bien isolés et les moins efficaces sur le plan énergétique. Selon l'enquête sur le budget des ménages de 2008, la facture énergétique pèse bien plus lourd dans le budget des ménages les plus pauvres : elle représente 8,7 % du budget pour le premier quartile de revenus, contre seulement 5,4 % pour le dernier quartile, la moyenne des ménages étant à 6 %.

    Comme l'honorable membre le sait maintenant, j'ai souhaité que la priorité des nouvelles primes à l'énergie se porte sur l'isolation. Les montants des primes à l'isolation pour les toitures ont été augmentés. En collaboration avec l'administration, de gros efforts ont été mis en œuvre pour informer les citoyens: stands d'information dans les foires et salons, cali center dédicacé aux primes, mise à disposition de folders d'information, site internet, ... Nous pouvons également compter sur le réseau des guichets de l'énergie ainsi que sur les conseillers énergie dans les communes et les tuteurs énergie dans les CPAS. De nouvelles initiatives en la matière devraient voir le jour une fois que. le plan pluriannuel de l'Alliance Emploi-Environnement aura été adopté par le gouvernement.

    Concernant les ampoules économiques, il n'existe pas de prime spécifique dédiée à cet investissement.

    Toutefois, dans le cadre des plans d'action préventive pour l'énergie, les CPAS bénéficient de subsides pour aider les ménages précarisés à réaliser des économies d'énergie et ainsi réduire leurs factures énergétiques. Dans ce cadre, les CPAS distribuent parfois des kits énergie comprenant des ampoules économiques. lorsqu'ils réalisent un suivi individualisé d'un ménage précarisé et qu'ils accomplissent dans ce cadre des visites à domicile, ils peuvent suggérer des travaux et le remplacement d'appareils énergivores et de petites fournitures pourront être placées chez le ménage suivi (notamment des ampoules économiques, des gaines d'isolations des tuyaux d'eau chaude, ... ).

    Par ailleurs, le site energie.wallonie.be met à disposition un simulateur permettant de calculer le gain de consommation réalisé grâce aux placements d'ampoules économiques.