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Le taux d'insertion à l'emploi des demandeurs d'emploi en formation du Forem

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 600 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 30/03/2011
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Combien de demandeurs d'emplois (DE) ont-ils bénéficie d'au moins une seule formation proposée par le Forem respectivement en 2008, 2009 et 2010 ? Quel a été le taux d'insertion de ces DEI (c'est-à-dire le taux de demandeurs d'emploi en formation qui ont travaillé au moins trois mois, non obligatoirement consécutifs, depuis la fin de la formation) ?

    Combien de DE ont suivi au minimum deux formations identiques ou similaires proposées par le Forem en 2008, 2009 et 2010 respectivement ? Parmi les DE qui ont suivi une formation qualifiante en 2008, 2009 et 2010 respectivement, combien de DE ont terminé ladite formation qualifiante avec succès ?

    Quel a été le taux d'insertion à l'emploi de DE qui ont subi une formation au Forem ? Par taux d'insertion à l'emploi il faudrait entendre la transition de la formation à un emploi et non un reclassement vers un autre type de formation.

    Quel est le taux d'insertion des demandeurs d'emploi ayant suivi une formation du Forem à l'emploi qui est lié à la formation ?

    Le Forem dispose-t-il désormais des moyens de savoir si un DE qui termine une formation trouve un emploi qui est en rapport avec la formation suivie au Forem ?

    Combien de DEI ont suivi au minimum deux fois la même formation proposée par le Forem en 2008, 2009 et 2010 respectivement ?

    Monsieur le Ministre peut-il transmettre au parlement une liste ventilée des différentes formations proposés par le Forem, ou via celui-ci, ainsi que le délai d'attente médian (à défaut, le délai d'attente moyen) pour chaque type de formation ?
  • Réponse du 12/10/2011 | Annexe [PDF]
    • de ANTOINE André

    L'honorable membre trouvera ci-dessous les données statistiques concernant le taux d'insertion à l'emploi des demandeurs d'emploi en formation au Forem.

    Combien de demandeurs d'emploi ont bénéficié d'au moins une seule formation proposée par le Forem respectivement en 2008, 2009 et 2010 ?

    Le tableau n°1, en annexe, représente, par année civile, le nombre de personnes en formation (Forem Formation). Les actions menées en interne et celles menées en partenariat sont détaillées.

    Les actions de formation préqualifiante, organisées par Forem Conseil via une série d'opérateurs externes (EFT, OISP, ... ) ont, quant à elles, concerné les nombres de demandeurs d'emploi suivants : voir tableau n°2, en annexe.
    Nb : Les chiffres particulièrement élevés en 2009 correspondent à la dernière année du premier plan Marshall où des moyens additionnels particulièrement importants ont été mis à disposition de la formation.
    Tableau n°3, en annexe.


    Quel a été le taux d'insertion de ces DEI (c'est-à-dire le taux de demandeurs d'emploi en formation qui ont travaillé au moins 3 mois, non obligatoirement consécutifs, depuis la fin de la formation) ?

    Le calcul en matière d'insertion est limité aux actions menées ou organisées par Forem Formation.
    En effet, l'objectif des actions de formation préqualifiante n'est pas de retrouver du travail en direct, mais bien de se préparer à accéder à une formation qualifiante. Cette dernière, quant à elle, favorisera l'accès ou le retour à l'emploi.

    Les résultats en termes d'insertion sont obtenus en croisant les informations sur les dates de sortie des demandeurs d'emploi sous contrat avec une sélection d'informations reprises dans la base de données Dimona. Un traitement sur base du numéro national est ensuite effectué. De cette façon, les personnes qui auraient fait l'objet de plusieurs sorties de formation au cours de la même année civile ne sont comptabilisées qu'une seule fois.

    En appliquant cette méthode, on peut obtenir, à ce jour, les résultats à un an pour les années 2008 et 2009. Pour l'année 2010, seuls les résultats à 6 mois sont, à ce jour, disponibles, compte tenu de la fréquence de livraison des informations en provenance de la Dimona.
    Voir tableau n°4 et 5, en annexe.

    Ces chiffres nécessitent qu'on y apporte toutefois les éclairages suivants :
    - ils représentent les résultats en termes d'insertion au plus fort de la crise économique ;
    - même si le taux diminue légèrement, le nombre de personnes insérées augmente. Ceci est dû à la multiplication des actions menées en 2009 grâce au financement important de la dernière année du premier plan Marshall ;
    - le calcul prend en compte tous les stagiaires entrés en formation, c'est-à-dire aussi bien un stagiaire qui quitte la formation après une semaine que celui qui va au terme d'une formation qualifiante complète.
    Il tient compte aussi de toutes les actions de formation, y compris celles de courte durée comme les formations intensives en langue, par exemple ;
    - le calcul, lié à la Dimona, ne prend en compte que l'emploi salarié en Belgique. On n'y retrouve pas les personnes qui créent leur emploi (les nouveaux indépendants), ni ceux qui trouvent du travail à l'étranger. A titre d'exemple, suite à une enquête régulièrement menée dans la direction régionale du Luxembourg, les résultats de cette zone doivent être augmentés de 12 à 15%, systématiquement, compte tenu des nombreux emplois proposés par les employeurs du Grand Duché.


    Combien de DE ont suivi au minimum deux formations identiques ou similaires proposées par le Forem en 2008, 2009 et 2010 respectivement ?

    Forem Formation se situe bien dans la logique de l'apprentissage tout au long de la vie, préconisé par l'Europe. Il est donc tout à fait normal, voire souhaitable, que les personnes suivent plusieurs formations.
    Par ailleurs, l'offre est modulaire et s'adapte aux réalités mouvantes du marché de l'emploi. Il est donc tout aussi normal de suivre des modules complémentaires, quelques mois après une formation. Il s'agit bien là de permettre au DE d'adapter ses compétences aux évolutions du marché.

    Au niveau statistique, entre le 1 janvier 2008 et fin 2010 le Forem comptabilise 58.595 personnes sorties de formation pour un module ou un cycle de formation. Ces contrats ne concernent que les formations qualifiantes.

    Sur ce chiffre de 58.595 stagiaires, on compte 14.131 personnes qui ont eu au moins deux sorties de formation dans les trois années analysées. En poussant l'analyse, on remarque que parmi ces 14.131 personnes, 3432 ont bénéficié au moins d'une formation en langues.

    Pour les formations en langues, le fait de suivre successivement plusieurs modules découle directement de l'approche pédagogique centrée sur un parcours :

    Bilan -> action proposée -> évaluation -> proposition d'action suivante.

    Parmi les DE qui ont suivi une formation qualifiante en 2008, 2009 et 2010 respectivement, combien de DE ont terminé ladite formation qualifiante avec succès ?

    Le parcours de formation est généralement modulaire, il existe donc de nombreuses opportunités de sortie liées à chacune des étapes de formation entreprises par le DE.
    D'autre part, l'organisation des formations ne suit pas le rythme scolaire mais peut s'inscrire, malgré tout sur des années civiles différentes. Il est donc complexe de déterminer la fin réelle de la formation (ex: contrat de formation « maçon» se terminant en décembre 2009, contrat de stage de fin de formation « maçon» se terminant en janvier 2010).

    De même, la première étape peut aboutir à une fin réussie et la suivante à une fin anticipée. En reprenant l'exemple du maçon, la personne pourrait avoir terminé sa formation avec succès et, lors du stage, avoir une fin de formation anticipée, pour maladie. In fine cela n'empêchera pas le DE de décrocher un emploi.

    Malgré ces difficultés techniques, il ressort- en travaillant sur ces fins d'étapes modulaires - que moins de 9% des formations sont arrêtées anticipativement.
    Par anticipativement, on entend les fins pour maladie, pour abandon (dans le chef du stagiaire), pour licenciement (rupture à l'initiative du Forem pour attitude fautive), pour réorientation ou fin de contrat sans attitude fautive. Voir tableau n°6, en annexe.

    Par ailleurs, le succès d'une formation peut aussi être mesuré par une reconnaissance des compétences obtenues en formation débouchant sur un véritable certificat de compétences. Celui permettra à l'avenir et sous certaines conditions, d'obtenir dans la foulée le titre de compétence délivré par le Consortium de validation.

    Ce nouveau dispositif, prévu dans le plan Marshall 2.vert, est mis en œuvre au sein de Forem Formation depuis l'automne 2010. Au fil du temps, des métiers de plus en plus nombreux seront couverts. L'objectif fixé pour 2011 vise 1000 certificats.

    Quel a été le taux d'insertion à l'emploi de DE qui ont suivi une formation au Forem ? Par taux d'insertion à l'emploi, il faudrait entendre la transition de la formation à un emploi et non un reclassement vers un autre type de formation.

    La première partie de la question trouve réponse ci - dessus. Bien entendu, le calcul de l'insertion se limite à l'insertion dans l'emploi. Même si le passage d'une formation préqualifiante à une formation qualifiante constitue en soi un succès pour la personne concernée, ces transitions ne sont évidemment pas intégrées dans le calcul de l'insertion.


    Quel est le taux d'insertion des demandeurs d'emploi ayant suivi une formation du Forem à l'emploi qui est lié à la formation?

    Le Forem ne dispose pas à ce jour de cette information. Le calcul de l'insertion s'appuie, comme évoqué plus haut, sur des données provenant de la Dimona. Les informations concernant la nature des emplois obtenus par les anciens stagiaires n'y est pas disponible actuellement.

    Le Forem dispose-t-il désormais des moyens de savoir si un DE qui termine une formation trouve un emploi qui est en rapport avec la formation suivie au Forem ?

    Comme évoqué ci-dessus, le Forem ne dispose pas encore, à ce jour, de cette possibilité.

    Combien de DE ont suivi au minimum deux fois la même formation proposée par le Forem en 2008, 2009 et 2010 respectivement?

    S'il s'agit bien de formations parfaitement identiques, en principe aucun.
    En effet, chaque demande de formation est analysée entre autres au regard du parcours que la personne a déjà réalisé, et en tout état de cause, au sein du Forem.
    Bien entendu, des modules de perfectionnement sont possibles, dès lors que les besoins en compétences recherchées évoluent et peuvent justifier un retour en formation sur des matières déjà abordées précédemment.

    Monsieur le Ministre peut-il transmettre au parlement une liste ventilée des différentes formations proposées par le Forem, ou via celui-ci, ainsi que le délai d'attente médian (à défaut le délai d'attente moyen) pour chaque type de formation?
    Le catalogue est disponible sur www.leforem.be/particuliers/seformer/metier.html

    Une vue synoptique de l'offre de Forem Formation est jointe en annexe, ainsi qu'une information complète sur les actions organisées par Forem conseil.

    Le délai d'attente pour entrer effectivement en formation est un élément extrêmement fluctuant, en fonction :
    - des contenus (certaines formations sont plus demandées que d'autres, l'appel de main d'œuvre étant parfois directement lié à un turn-over important dans certains métiers) ;
    - de l'évolution du nombre de candidats à la formation, sujette à de fortes évolutions ;
    - d'un caractère saisonnier éventuel ;
    - du « remplissage» des sections de formation, le Forem essayant autant que possible de remplacer les stagiaires qui quittent la formation prématurément ;
    - et, bien entendu, de la disponibilité des équipements, des locaux et des formateurs.

    Pour ces différentes raisons, le délai d'entrée n'est pas considéré comme un élément vraiment « relevant ». Par contre, des efforts importants sont mis en œuvre pour veiller à optimiser le nombre de stagiaires en formation, y compris en recourant aux entrées échelonnées et en remplaçant chaque fois que possible les stagiaires qui quittent la formation avant son terme.

    Par contre, le Forem veille à ce que le délai entre la demande et la contractualisation avec le candidat se fasse aussi vite que possible.

    En 2010, 60 % des candidats ont été contactés dans le mois qui a suivi leur demande de formation, 80 % dans les deux mois qui ont suivi et 100 % dans les quatre mois. Il faut savoir que Forem Formation enregistre plus de 60.000 demandes et que plus de 30.000 personnes entrent en formation, chaque année.

    Dans les prochains mois, une gamme de formations à distance sera proposée aux candidats stagiaires pour « occuper» utilement le délai d'attente. Tantôt il s'agira de modules de remise à niveau (calcul, orthographe, connaissance du clavier, ... ) tantôt il s'agira de modules de formation qui auront comme impact de réduire la durée de formation en présentiel.