/

Le rapport du groupe d'experts sur l'avenir des technologies automobiles

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 249 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/03/2011
    • de MOUYARD Gilles
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Le groupe d’experts que Monsieur le Ministre avait chargé de présenter une vision d’avenir des technologies automobiles a rendu son rapport le 17 février dernier.

    Il y est annoncé dix-sept résolutions visant à faire de la Wallonie un acteur important dans le développement des moteurs propres.

    Suite à la publication de ce rapport Monsieur le Ministre a annoncé une série de rencontres avec les acteurs de terrain visant à mettre en œuvre les recommandations formulées.

    Serait-il possible de disposer du contenu de ce rapport ?

    Quels sont les acteurs de terrain privilégiés pour la mise en œuvre de ces mesures ?

    Les recommandations proposées ont-elles été estimées budgétairement ? Le cas échéant serait-il possible de disposer de l’estimation des dix-sept résolutions ?
  • Réponse du 24/10/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le rapport intitulé « Objectif Moteurs Propres » peut être lu en annexe de la présente réponse. Il est le fruit du travail d’experts wallons et vise à doter la Wallonie d’une vision prospective sur les technologies de motorisation. Le rapport identifie les technologies clés pour un développement industriel en Wallonie et donne des pistes d’actions à réaliser pour stimuler ces développements.

    17 pistes ont été identifiées et constituent des orientations. Il convient d’affiner ces recommandations pour les transformer en actions concrètes et dotées d’un budget, si la faisabilité des actions est avérée dans les conditions budgétaires actuelles.

    Plusieurs mesures sont actuellement à l’étude avec des partenaires publics privilégiés. En effet, l’AWEx, le Campus Automobilité de Spa Francorchamps, le pôle Mécatech sont impliqués dans cette démarche. L’implication d’acteurs privés est encouragée et plusieurs discussions dans ce sens ont déjà eu lieu, en guise de premier contact.