/

Le rapport d'activités du CRAC pour l'année 2008

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 428 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/03/2011
    • de BORSUS Willy
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Dans la réponse que Monsieur le Ministre m'a adressée concernant les rapports d'activités du CRAC, je note qu'il a demandé à obtenir copie du rapport pour l'année 2008.

    Quand celle-ci lui aura été transmise, ce qui devrait être le cas aujourd'hui, Monsieur le Ministre pourrait-il m'en faire bénéficier ainsi que les membres du Parlement wallon ?
  • Réponse du 19/10/2011
    • de FURLAN Paul

    Le Centre régional d’Aide aux Communes, en tant qu’organisme d’intérêt public, se doit effectivement de remplir un certains nombre d’obligations, dont la transmission d’un rapport comprenant le bilan et le compte de résultat et d’un rapport d’activités.

    Pour ce qui concerne le 1er rapport, celui portant sur l’année 2010 a fait l’objet d’un envoi au Ministre du Budget, à l’Administration (DGT2), laquelle fait parvenir le document à la Cour des comptes et, pour information, à la Cellule d’Informations Financières.

    De leur côté, les rapports d’activités 2008 et 2009 me parviendront cette semaine.

    La charge de travail importante et de plus en plus diversifiée qui incombe au personnel du crac a effectivement retardé la rédaction de ces documents.

    Citons à titre d’exemple la réalisation de plusieurs études-conseils et surtout un travail important sur la situation de la Ville de Charleroi.

    J’ajoute également les opérations de gestion active de la dette qui ont permis des économies substantielles aux pouvoirs locaux participants.

    L'honorable membre ajoute à cela différents départs non remplacés, et non des moindres comme par exemple la Directrice générale adjointe f.f. et responsable de la Direction des Communes, et il comprendra aisément la situation.

    Il est vrai que le centre a privilégié ses missions au bénéfice des communes plutôt que de respecter le délai de remise du rapport d’activités. Je suis bien conscient de la situation mais compte tenu des éléments que je viens d'énoncer et de la réception intervenue des rapports 2008 et 2009 je trouverais malvenue quelconque critique occultant la qualité du travail du CRAC.