/

Le Jobday énergie durable

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 507 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/03/2011
    • de BORSUS Willy
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    A la faveur de la réponse à la question écrite n° 270 (2010-2011) relative aux subsides accordés à EDORA en 2010, Monsieur le Ministre précisait que le gouvernement avait octroyé un subside de 75.000 euros à EDORA en vue d’organiser à Charleroi une journée baptisée « Jobday énergie durable ».

    Comment justifier ce subside pour un événement d’une seule journée ? Quelle est la plus-value de cet événement ? Justifie-t-elle ce subside de 75.000 euros ?

    Par ailleurs, cette manifestation aurait semble-t-il été également subsidiée par d’autres services de la Région wallonne ? Qu’en est-il ? Quels sont les montants ?
  • Réponse du 27/04/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    Dans le cadre du projet FEED (Forum Emploi Energie Durable) et grâce au financement de la Région wallonne, EDORA a organisé en 2009 une première journée dédiée à l'emploi et la formation dans les métiers des énergies renouvelables et de la construction durable, intitulée « Vers l'Emploi Vert ». l'événement s'est déroulé le 27 mai 2009 aux Palais des Congrès à Liège. L'objectif était de mettre en contact les entreprises en recherche de collaborateurs et les demandeurs d'emploi, et de promouvoir ainsi le potentiel de création d'emploi de ces filières. Il s'agissait également de rendre visible l'offre de formation dans ces métiers, en invitant les acteurs de la formation et de la création d'entreprise, mais aussi de créer des synergies entres les acteurs politiques, économiques et sociaux afin de faire converger l'offre et la demande d'emplois, et de formations.

    Edora a sollicité une subvention pour l'organisation de la seconde édition de ce Jobday « Vers l'Emploi Vert » qui s'est déroulé le 8 décembre 2010 à Gosselies dans les locaux de Technofutur. La spécificité de ce jobday est d'être entièrement dédiée aux secteurs verts des énergies renouvelables et de la construction durable.

    L'édition 2010 a mis l'accent sur la thématique de la formation, dans ses aspects très concrets, en proposant une organisation du Jobday au sein même d'un centre de compétences : Technofutur Industrie (département Maintenance) à Gosselies. Les entreprises ont reçu les candidats au sein même du centre de compétences dans lequel ils peuvent se former.

    Dans l'esprit du Plan Marshall 2.vert, le Jobday a mis l'accent sur la valorisation des métiers techniques et scientifiques, et l'identification des filières de formation pour y accéder.

    L'organisation de ce Jobday correspond aux objectifs de la première Alliance Emploi Environnement, à savoir favoriser le développement de la construction durable et particulièrement, ici, l'axe offre de formation.

    En 2009, Edora avait reçu une subvention totale de la Région d'un montant de 230 000 euros, du Ministre de l'Economie.

    En 2010, l'ASBL Edora a reçu une subvention de la région wallonne d'un montant de 150 000 euros pour l'organisation de cet événement. Il s'agit d'un co-financement du Ministre de la Formation à hauteur de 75 000 euros et de moi-même à hauteur de 75 000 euros (à charge de l'AB 01.01- Programme 42 - DO 16 du budget de la Région wallonne 2010).

    Des partenariats établis, comme celui avec Technofutur, ont permis de diminuer la subvention allouée par rapport à celle de 2009.