/

L'étude concernant l'impact des activités de la base de Beauvechain sur l'aéroport de Gosselies

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 604 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/03/2011
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Un communiqué Belga daté du 21 mars 2011 annonçait le fait que Monsieur le Ministre avait commandé une étude relative aux incidences des activités de la base de Beauvechain sur les activités aéroportuaires de Gosselies.

    Qui mène cette étude et avec quel objectif ?

    Quel budget est consacré à cette étude ? Qui finance cette étude : la SOWAER, BSCA et/ou la Région ?

    Enfin, selon quelle procédure de marché public le bureau d’étude a-t-il été choisi ? Sur quelle base a-t-il été choisi ? Combien y avait-il de candidats ?
  • Réponse du 12/05/2011
    • de ANTOINE André

    Monsieur le Député Michel de Lamotte m'a posé en date du 21 mars 2011 une question orale portant sur « la cession des terrains militaires de la base de Bierset ».

    A cette occasion, j'ai fait part à la Commission parlementaire de l'exigence posée par Monsieur Pieter De Crem, Ministre de la Défense, à savoir une compensation financière dans le cadre de la réinstallation du groupe d'aviation légère sur la base aérienne de Beauvechain.

    J'ai précisé que le Gouvernement wallon est opposé à toute forme de compensation financière en faveur de la Défense pour le transfert de ses unités de la base de Bierset à celle de Beauvechain.

    Pour appuyer cette position, j'ai fait état d'une étude juridique confiée à un cabinet d'avocats spécialisés, laquelle conforte largement la position du Gouvernement wallon conformément à l' « accord entre la Wallonie et la Défense dans le cadre d'une utilisation en commun de l'aéroport de Bierset ».

    Il n'a donc nullement été question d'étudier l'impact des activités de la base aérienne de Beauvechain sur l'exploitation de l'aéroport de Charleroi.