L'annonce de l'aménagement de trois espaces multisports à Rebecq
Session : 2010-2011
Année : 2011
N° : 612 (2010-2011) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 05/04/2011
de CHERON Marcel
à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports
En fin 2010, Monsieur le Ministre annonçait un subside de 301.490 euros pour l’aménagement de trois espaces multisports à Rebecq.
Pourrait-il me dire où en est le dossier ? Y a-t-il eu des concrétisations sur le terrain ?
Réponse du 26/05/2011
de ANTOINE André
Je remercie l'honorable membre de l'intérêt qu'il porte au subventionnement des infrastructures sportives dans la plus jeune des provinces et plus particulièrement à l'aménagement de 3 espaces multisports à Rebecq.
La commune de Rebecq recueille depuis quelques années les demandes des jeunes, des animateurs de rue et des riverains. Il en découle une nécessité d'occuper les adolescents afin de les sortir d'une oisiveté grandissante aboutissant parfois jusqu'à la délinquance. Ces animateurs de rue ont besoin d'outils extérieurs implantés dans les quartiers concernés pour encadrer les problématiques sociales rencontrées.
Trois sites stratégiques ont été désignés: * Rue du Pont à Rebecq : Les jeunes rebecquois se rendent déjà sur la plaine de jeux de la rue du Pont. Ils y ont aménagé un espace de football de fortune. Souvent boueux, cet espace ne permet pas une pratique sportivo récréative dans de bonnes conditions.
Situé à l'écart de la voirie, le site est un lieu populaire fréquenté aussi par les adultes et les adolescents.
Programme des travaux: terrassements, revêtement de sol, palissades, matériel sportif, mobilier urbain, clôture et filet pare-ballons.
Coût des travaux (TVAC): 142.114 euros Subside: 120.790 euros
* La place Nuttinck à Bierghes : Les jeunes habitant le centre de Bierghes se rendent déjà sur la plaine de jeux de la place Nuttinck. On y dénombre aussi un terrain de balle pelote et 2 courts de tennis. Les adolescents ont aménagé un espace de football de fortune sur une large pelouse. Trop proche des habitations, de nombreuses dégradations dues aux chocs de ballons sont enregistrées et posent des conflits de voisinage. Situé sur la place en pelouse, le site est un lieu populaire de rencontres intergénérationnelles.
Programme des travaux: terrassements, revêtement de sol, palissades, matériel sportif et mobilier urbain.
Coût des travaux (TVAC): 154.214 euros Subside 131.080 eiuros
* Dans la prairie Girardi à Quenast : La Commune de Quenast est la moins équipée de l'entité de Rebecq. Aucun lieu de rencontre ou sportivo-récréatif n'est aménagé pour les jeunes. Il n'y a pas de maison de jeunes et le milieu associatif est peu développé.
Les jeunes vont jouer sur une grande prairie communale, bordée par le cours d'eau « La Senne ».
Cet écrin de verdure est tout indiqué pour y accueillir un espace multisports.
Au départ de la place de Quenast, on y accède par un chemin piéton, aucune voiture ne rentre sur le site.
Programme des travaux: palissades de l'aire multisports, matériel sportif et mobilier urbain.
Coût des travaux (HTVA) : 58.383 euros Subside: 49.620 euros
L'Administration communale de Rebecq prévoit l'attribution d'au moins un projet pour le moins d'avril 2011.