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Les voitures électriques comme moteur de relance économique

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 252 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 05/04/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Parlons de sources durables et renouvelables et de l’utilisation de biocarburants durables.

    Parlons des véhicules électriques qui contribuent à réduire la production totale de CO2 du trafic routier.

    Selon la Febiac :

    « Avec un rayon d’action limité et un temps de recharge relativement long, le véhicule électrique se prête surtout aux déplacements courts (< 50 km). En Belgique, ceux-ci représentent environ 90 % des déplacements en voitures, ce qui confirme le potentiel de l’électricité. Mais le consommateur n’achète pas sa voiture en fonction de 90 % de ses besoins.

    Le véhicule électrique jouera donc surtout un rôle en tant que deuxième ou troisième voiture du ménage, pour les navettes quotidiennes du travail et les autres petits déplacements, principalement dans les centres urbains et alentour.

    Dans l’état actuel de la technologie, l’électrification complète du parc de véhicules n’est pas une simple question de temps.

    Au cours de la prochaine décennie, nous allons sans doute assister à une diversification des systèmes de transmission, chacun d’eux répondant aux besoins d’un segment du marché. L’électricité cohabitera avec le moteur thermique classique, éventuellement alimenté par un carburant alternatif comme le gaz naturel ou un biocarburant, ou assisté d’un moteur électrique sur les modèles hybrides. ».

    La promotion par la Région wallonne du véhicule électrique est-elle une piste à suivre ? Promotion qui vise plus que l’achat de quelques véhicules. Promotion qui vise à introduire plus massivement le véhicule électrique dans le transport intra-urbain, où la plupart du temps, la voiture sort du garage le matin et y rentre le soir tout en étant parquée quelque part pour la majorité de la journée.

    Les avantages existent. Le véhicule électrique contribue à :
    - améliorer plus rapidement la qualité de l’air;
    - lutter contre le changement climatique;
    - réduire la dépendance aux combustibles fossiles ayant des conséquences favorables sur le plan économique et même politique par la diversification de notre approvisionnement en énergie.

    Le véhicule électrique n’a pas que des avantages en termes d’écologie mais offre aussi des perspectives d’une relance économique à condition qu’on se prépare à y participer.

    La Belgique est un grand assembleur de voitures. On y trouve de nombreux sous-traitants du secteur automobile ainsi que divers centres de recherche et de développement.

    Dans quelle mesure le gouvernement wallon peut-il encourager les entreprises wallonnes à mieux s’inscrire dans cette perspective,
    - que ce soit comme sous-traitant par rapport à l’industrie automobile;
    - que ce soit pour produire le courant qui sert à recharger la voiture électrique
    - que ce soit pour produire les batteries et l’adaptation du réseau électrique pour recharger les batteries ?


    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de cette question quant aux débouchés réels pour l'économie wallonne du développement de la voiture électrique ?

    Comment ces perspectives s'inscrivent-elles aujourd'hui dans le cadre du projet « moteurs propres » ?