/

Les échanges commerciaux des entreprises wallonnes au Japon

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 258 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/04/2011
    • de REUTER Florence
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Je souhaiterais prendre connaissance des données relatives aux échanges commerciaux des entreprises wallonnes au Japon à la veille de la récente situation de crise qui secoue ce pays.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me communiquer les chiffres de nos exportations et de nos importations ? Quels sont les secteurs particulièrement concernés par nos échanges ? Des missions économiques étaient-elles déjà prévues en 2011 et en 2012 ?
  • Réponse du 18/05/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le Japon a toujours été un partenaire privilégié de la Wallonie.

    Les PME wallonnes sont familières du marché japonais et ont continué à s'y exporter fortement ces dernières années, de par les nombreuses opportunités que présentait ce marché.

    Les dernières statistiques publiées par la Banque Nationale de Belgique appuient cette analyse puisque les exportations wallonnes ont connu en 2010 une augmentation de + 81,7%, pour un montant total de 127,73 millions d'euros. Le Japon devient ainsi le 26e client de la Wallonie.

    Les principaux produits exportés sont le matériel de transport, les machines et équipements électriques, et les machines et équipements non électriques.

    Les secteurs porteurs demeurent l'agro-alimentaire, les produits de luxe, les techniques de pointe, ainsi que l'environnement et l'énergie.

    Il est certain cependant que le ralentissement de l'économie japonaise dû à la situation critique vécue aujourd'hui par le pays aura un impact sur les exportations de nos entreprises en 2011.

    A l'inverse, le Japon est notre 13e fournisseur, pour un montant global de 226,58 millions d'euros.

    Les principaux produits importés sont les combustibles minéraux, les machines électriques, les denrées alimentaires et les produits chimiques.

    En 2011, 9 actions de l'AWEx étaient prévues dans le programme d'actions, dont 7 doivent encore avoir lieu. La situation étant plus rassurante aujourd'hui, aucune des actions à venir n'a encore été annulée.

    Le programme d'actions de l'AWEx en 2012 n'est pas encore arrêté à ce jour, mais il intégrera la mission économique que le Prince Philippe effectuera au Japon en 2012.