/

Le label décerné aux attractions touristiques en Wallonie

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 432 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/04/2011
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    L’arrivée du printemps me renvoie à un dossier de circonstances : le label réservé à certaines attractions touristiques wallonnes. Avec le retour des beaux jours, de nombreux centres rouvrent leurs portes aux visiteurs. Le moment est me semble-t-il bien choisi pour revenir sur le sujet.

    Ainsi fin 2009, Monsieur le Ministre m’avait transmis la liste des 48 attractions touristiques wallonnes labellisées. D’autres dossiers étaient en cours d’analyse, soit 26 à l’époque.

    Quel est l’état d’avancement de cette action ? Monsieur le Ministre peut-il me transmettre la liste actualisée ?

    Combien de nouvelles attractions touristiques wallonnes sont venues à ce jour, s’ajouter aux 48 premières labellisées ?

    Une fois reconnue, l’attraction titulaire d’un label doit tout mettre en œuvre pour conserver son niveau décerné sous peine de se voir retirer de la classification et disparaître toute subvention éventuelle.

    Depuis les premières remises de soleils, Monsieur le Ministre a-t-il effectué des contrôles du respect de la charte ? A-t-il dû appliquer des sanctions ?

    Quel budget a-t-il dédié à ce projet de labellisation depuis sa création en 2008 ?

    A l’époque, Monsieur le Ministre ne m’avait pas répondu sur l’aspect communicationnel ? Comment assure-t-il la promotion des attractions labellisées ? De quelle manière, Wallons et autres touristes sont-ils informés de l’existence et de la signification des soleils décernés à certaines attractions wallonnes ?
  • Réponse du 04/05/2011 | Annexe [PDF]
    • de FURLAN Paul

    En réponse à la question de l'honorable membre et en la remerciant pour l'intérêt que celle-ci porte à cette thématique, j'ai le plaisir de lui adresser, en annexe, la liste actualisée des attractions labellisées ou en passe de l'être.

    L'honorable membre constatera à sa lecture que de 48 en 2009, le nombre d'attractions labellisées est de 79 en 2011. Il est intéressant de constater également que pas moins de 21 attractions sont en voie de labellisation.

    Complémentairement, je souhaite informer l'honorable membre que des contrôles du respect de la charte ont bien été effectués mais que le volet « punitif» de la législation n'a pas dû être appliqué jusqu'à présent.

    Quant au budget dédicacé à la labellisation des attractions, celui-ci est de 25 391,38 euros.

    Enfin, en ce qui concerne l'aspect communicationnel de cette action,
    « Attractions et Tourisme » assure actuellement la promotion des attractions classées.

    Le site internet du Commissariat Général au Tourisme, quant à lui, devrait bientôt contribuer également à cette action.