/

L'eau embouteillée

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 740 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/04/2011
    • de KAPOMPOLE Joelle
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Dans le cadre de la quinzaine de l’eau, à la lumière de ce qui se passe dans d'autres pays, je me permets d'interroger Monsieur le Ministre sur l’opportunité de créer en Wallonie une journée de lutte contre l’eau embouteillée.

    En effet, le Canada a eu cette initiative, pour la deuxième année consécutive, « Eliminez l’eau embouteillée de votre lieu de travail ». L’objectif est simple : rappeler que l'eau de distribution publique est de meilleure qualité que l'eau en bouteille et qu'elle est bien moins cher ! 1 m³ d'eau représente 1.000 bouteilles d'eau d'un litre!

    Ce faisant, le syndicat canadien de la fonction publique exposait : « Il est de plus en plus difficile en effet d’avoir accès à de l’eau potable publique dans les lieux de travail au Canada. Les fontaines publiques ne sont plus entretenues et on n’en installe plus dans les édifices neufs. De plus, les entreprises d’eau en bouteille veulent s’approprier le marché et font pression pour remplacer l’infrastructure publique par des distributeurs automatiques privés. ».

    Il convient donc d'encourager la consommation de l'eau de distribution.

    Dans ce contexte, que pense Monsieur le Ministre de l’instauration d’une telle initiative ?
  • Réponse du 23/06/2011
    • de HENRY Philippe

    Il est vrai que l'eau provenant de la distribution publique wallonne est d'excellente qualité et l'union professionnelle des opérateurs publics du cycle de l'eau en Wallonie, AQUAWAL ne manque pas de le rappeler régulièrement; ce fut encore le cas lors des accises de l'eau tenues en mars dans le cadre de la quinzaine de l'eau.

    Ceci étant, le secteur minéralier constitue un marché important en Wallonie (+ de 2.5 M de m3/an prélevé hors brasseries) et ce secteur économique contribue, lui aussi, à préserver et à valoriser notre patrimoine hydrique wallon.

    Je plaide donc pour la poursuite des nombreuses actions positives de valorisation de l'eau du robinet mais il ne me semble pas opportun de lancer une campagne « contre» l'eau embouteillée. Je pense que les messages positifs sont souvent mieux appréciés par nos concitoyens.