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Les choix en matière de transport public

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 741 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 05/04/2011
    • de KAPOMPOLE Joelle
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Gouverner lorsque le contexte budgétaire est difficile, impose des choix et, qui dit choix, dit renoncement. Le gouvernement a été contraint de geler la dotation des OIP. Ce ne fut pas un choix aisé mais nous l'avons soutenu et assumé.

    Malgré ce contexte et ce choix, nos engagements en matière de transports publics demeurent.

    Aujourd'hui, l'ensemble des paramètres sont connus et m'incitent à interroger Monsieur le Ministre sur ses choix stratégiques en la matière.

    Comment envisage-t-il d'améliorer l’offre en termes de capacité, de qualité et d’accessibilité ?

    Envisage-t-il l'ouverture de nouvelles lignes, si oui, lesquelles ? Qu'en est-il de nouvelles lignes rapides ?

    Qu'en est-il des liens entre les lignes TEC et les parcs d'activités économique ?

    Comment Monsieur le Ministre envisage-t-il des investissements réduisant les émissions de CO2 ?
  • Réponse du 26/04/2011
    • de HENRY Philippe

    Dans les difficultés budgétaires actuelles, le défi sera de rendre l'offre actuelle plus efficace dans une enveloppe budgétaire fermée ou en faible augmentation.

    Ce sera le principal objectif du contrat de service public actuellement en cours de préparation : faire en sorte que l'offre des TEC réponde mieux aux besoins des citoyens dans une optique de transfert modal et de développement durable en matière de mobilité en Région wallonne. Cet objectif se traduira très certainement notamment par un renforcement du rôle de manager de la mobilité du groupe TEC en inscrivant les bus dans un réseau de mobilité plus global tenant compte des autres alternatives à l'autosolisme.

    Les points « qualité » et « accessibilité » feront aussi l'objet d'une attention particulière dans le contrat de service public à venir.

    Quant à la question relative aux investissements réduisant les émissions de CO2, ma volonté est de faire apparaître des exigences en la matière dans les politiques d'achat du groupe TEC via le contrat de service public et de veiller également au développement de sites propres réservés aux bus puisque la vitesse commerciale des bus a aussi un impact important sur les émissions de CO2 des véhicules.