Les causes des dégâts occasionnés par les inondations de novembre 2010 sur la société Indempapers
Session : 2010-2011
Année : 2011
N° : 441 (2010-2011) 1
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Question écrite du 05/04/2011
de CHERON Marcel
à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine
Lors des inondations des 13 et 14 novembre 2010, la société Idempapers à Virginal - le plus gros employeur indépendant du Brabant wallon -, a subi près d’un millier d’euros de perte.
Suite à la catastrophe, la berge du bief 29 s’est effondrée et doit rapidement être remise en état.
L’entreprise demande également de remonter les berges du canal.
Un courrier a été envoyé à Monsieur le Ministre pour rassembler les parties et organiser la suite des opérations.
Monsieur le Ministre peut-il me dire quelles suites il compte y apporter et si des solutions sont envisagées pour que ce type d’incident ne se reproduise plus ?
Réponse du 27/04/2011
de LUTGEN Benoît
Des informations reçues de la DGO2, il ressort que le bief n°29, vestige de l’ancien canal Charleroi-Bruxelles au gabarit de 300 tonnes, n’a pas débordé. Le pied de sa berge a été érodé par la Sennette qui coule en contrebas, ce qui a provoqué une rupture de la digue. Le bief s’est complètement vidé dans la Sennette par la brèche ainsi ouverte. Cette rupture s’est produite plusieurs jours après les crues de novembre 2010. Elle n’a de plus aucun lien avec les inondations dont a été victime la société Idempapers, laquelle jouxte le bief n°28 de l’ancien canal, bien plus en amont, comme il est explicité ci-après.
Ces biefs de l’ancien canal sont gérés par le Département de la Nature et des Forêts (Direction générale opérationnelle de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement). Dès la survenance de la rupture de digue du bief n° 29, j’ai initié une réunion de concertation avec la Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques afin de bénéficier de son appui technique en matière d’infrastructures hydrauliques. La berge sera remise en état dans les plus brefs délais compatibles avec la législation sur les marchés publics.
La société Idempapers est, elle, située en contrebas du canal Charleroi-Bruxelles à grand gabarit, ainsi que le long et en bordure du bief n°28 de l’ancien canal. De plus, la Sennette traverse le site de l’usine. Le bief n°28 est relié au canal à grand gabarit par un pertuis qui assure un niveau identique du plan d’eau entre l’ancien et le nouveau canal. Lors des crues de novembre 2010, le niveau du canal à grand gabarit est monté et a entraîné une hausse trop importante du niveau du bief n°28, lequel a débordé en provoquant des inondations dans la société voisine.
La solution actuellement étudiée pour éviter les débordements les plus importants consiste à installer une vanne qui permettrait d’isoler le bief n°28 du canal à grand gabarit. En outre, une alarme sur le niveau du canal est envisagée, au profit de la société précitée.