/

Le coût de l'étude Arcadis

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 449 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/04/2011
    • de REUTER Florence
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    En 2010, Monsieur le Ministre annonçait un plan de rénovation des réseaux routier et autoroutier, lequel repose avant tout sur la détermination d’une méthode de travail afin de fixer les priorités pour les chantiers, de lancer les appels d’offres, de contrôler et de suivre les travaux et l’entretien des principales voiries.

    La Sofico qui est chargée de l’exécution de ces travaux s’appuie sur Arcadis, un bureau d’études et de conseils dans la gestion de projets, chargé de planifier l’ensemble des travaux.

    Monsieur le Ministre pourrait-il m’indiquer comment le bureau Arcadis a été choisi ? Un appel d’offres a-t-il été lancé ? Par qui ? Quels étaient les critères principaux auxquels les soumissionnaires devaient répondre ? Combien d’offres répondant aux exigences du cahier spécial de charges ont été remises ?

    Je pense avoir été la première à m’inquiéter du coût de cette étude sans obtenir de réponse. Depuis, à des collègues qui interrogeaient Monsieur le Ministre sur le coût de cette étude confiée à Arcadis, Monsieur le Ministre leur a conseillé d’interroger leurs représentants au sein du conseil d’administration de la Sofico, citant nommément l’un d’eux. Si mes collègues insistaient pour obtenir cette réponse, c’est parce que malgré des demandes répétées - et renouvelées depuis l'intervention de Monsieur le Ministre - de ces administrateurs pour connaître cette information, cette dernière ne leur a toujours pas été transmise.

    Monsieur le Ministre pourrait-il m’indiquer quel est le coût de cette étude confiée à Arcadis ? Le Parlement pourrait-il en disposer ?

    Il y a quelques mois, Monsieur le Ministre a annoncé qu’une méthode de travail similaire serait établie pour rénover le réseau routier dont la gestion incombe au SPW. Cette étude a-t-elle été confiée à la société Arcadis ? Ce marché lui a-t-il été accordé sur base d’un nouvel appel d’offres ? Quelle est l’estimation du coût de cette nouvelle étude ?
  • Réponse du 27/04/2011
    • de LUTGEN Benoît

    L’étude que l'honorable membre mentionne n’a pas été lancée par le Service public de Wallonie (SPW) mais par la SOFICO, laquelle est une société anonyme de droit public disposant d’une large autonomie de gestion et dotée d’un conseil d’administration.

    Le « Master plan » de la SOFICO a été effectivement établi sur base de l’étude que la société ARCADIS a réalisée. Les résultats de l’étude ont été intégrés au nouveau contrat de gestion qui lie la SOFICO à la Wallonie. Celui-ci est public et a été transmis par le gouvernement au parlement.

    Concernant la hiérarchisation des chantiers sur le réseau géré par le SPW, j'informe que le marché n'a pas encore été attribué. Le dossier est actuellement analysé par l'Inspection des Finances. Il a bien fait l’objet d’un appel d’offres.