/

La synthèse de l'étude sur la maltraitance des personnes âgées en milieu intrafamilial

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 225 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/04/2011
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Début d’année, j'avais interrogée Madame la Ministre sur la maltraitance des personnes âgées. Elle avait alloué en 2010 un budget supplémentaire pour la réalisation d’une étude sur la réalité de la maltraitance en Wallonie, d’une part, et la mise en place d’une stratégie de communication, d’autre part.

    Madame la Ministre est-elle aujourd’hui en mesure de me livrer la synthèse de l’étude sur la maltraitance des personnes âgées en milieu intrafamilial ?

    Sur base des différents constats soulevés, Madame la Ministre m'en avait énuméré quelques-uns précédemment. Quelles actions vont être mises en place dans le courant de cette année ?

    L’Agence wallonne de lutte contre la maltraitance des personnes âgées dispose-t-elle d’un plan global reprenant une stratégie complète d’actions et de communication ?

    Comment Madame la Ministre va-t-elle se servir des données quantitatives et qualitatives de l’étude pour contrer cette problématique ? Quel suivi particulier leur sera réservé ?

    Une étude devient pertinente et confirme son intérêt qu’à partir du moment où ces résultats servent à la mise en place d’actions concrètes.
  • Réponse du 02/05/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    L'étude commanditée par l'Agence wallonne de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, « Respect Seniors » auprès de l'équipe de recherche du « Panel Démographie Familiale » de l'Université de Liège a pour objectif principal de mesurer la prévalence de la maltraitance chez les personnes âgées de 70 ans et plus et vivant à domicile.

    Il s'agit d'une recherche exploratoire dont le principal objectif est de mettre ou non en évidence un lien significatif entre le niveau de fragilité d'une personne âgée vivant à domicile et le risque qu'elle soit victime de maltraitance. La fragilité étudiée peut être tant sociale, psychologique que médicale.

    L'enquête de terrain, menée auprès de plus de 750 personnes âgées, s'est terminée au mois d'octobre 2010. C'est ainsi qu'en décembre 2010 quelques résultats préliminaires ont pu être présentés.

    Les résultats complets de cette étude seront présentés officiellement et diffusés dans quelques semaines, incluant des conclusions et recommandations.