/

Le projet Spirale

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 521 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/04/2011
    • de DODRIMONT Philippe
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Je reviens sur la réponse de Monsieur le Ministre à ma question du 1er février 2011. A travers sa réponse il évoquait que l’administration devait transmettre, dans les 10 jours, au visa de l’Inspection des finances ce dossier avant de le lui soumettre pour approbation.

    Je me permets donc de revenir sur ce dossier pour en connaître la situation exacte et tiens à transmettre à Monsieur le Ministre, avec cette question, quelques rétroactes importants.

    1. Le projet est le fruit d’une réflexion associant le FLW, la province de Liège et la commune d’Aywaille.

    2. Sur le plan du financement la commune a mis à disposition un terrain de 7 497m² (estimation 374.850 euros). Un bail emphytéotique a été conclu entre la commune et le FLW, le 6 juin 2007, pour une durée de 66 ans.

    3. Un réseau d’eau alimentaire a été entièrement réalisé pour équiper ce terrain.

    4. Un réseau d’égouttage est programmé via le PTT 2010 – 2012 de la commune d’Aywaille.

    5. Le permis d’urbanisme pour le projet a été octroyé le 29 janvier 2010 sur base des plans réalisés par les architectes du FLW.

    6. Vu le caractère pilote du projet Spirale, la province de Liège a décidé de consacrer également des fonds pour assurer la bonne suite du dossier.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous indiquer si ce dossier a retenu positivement son attention ?

    S’il ne fait pas encore l’objet d’une approbation définitive, pourrait-il me dire quel est le planning retenu à ce jour ?
  • Réponse du 28/04/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    A l'occasion de la commission du 1er février 2011 et en réponse au questionnement de l'honorable membre, j'ai précisé en séance que l'administration ne disposait que depuis quelques jours de l'ensemble des informations nécessaires à l'avancement du dossier du projet SPIRALE.

    Ce dossier n'a manifestement pas été simple à gérer. Le délai de traitement provient notamment de l'examen attentif et indispensable du projet pour diminuer quelque peu le coût de l'équipement, l'implantation des logements ayant entraîné la multiplication des voiries.

    S'il s'agit bien là d'une expérience pilote, comme l'honorable membre a pu le souligner à l'occasion d'une autre commission parlementaire, je me permettrai de noter qu'il semble malheureusement que celle-ci ne puisse néanmoins pas être valorisée comme référence, contrairement à l'objectif qui était poursuivi lorsqu'il a été décidé de soutenir ce projet.

    Au final, on se retrouve en effet avec un projet très cher, ce qui nous éloigne fondamentalement du caractère reproductible. L'honorable membre n'ignore pas que l'administration est dès lors très critique par rapport à la conception et la réalisation de cet ensemble de logements dont le caractère « expérimental » ne peut justifier un tel surcoût.

    Quoiqu'il en soit, comme elle l'avait prévu, l'administration a transmis le dossier complet dans le délai qui avait été précisé à l'honorable membre au visa de l'Inspection des Finances et m'a ensuite soumis le projet pour approbation.

    Compte tenu de l'investissement de l'ensemble des acteurs réunis et dans l'intérêt des habitants particulièrement impliqués dans ce projet hautement participatif, je confirme que j'ai approuvé le projet.

    Le Fonds du Logement et l'administration communale concernée en ont d'ailleurs été informés dans début avril.