/

La reconnaissance et le soutien de formations qualifiantes organisées par la Ligue francophone belge de sauvetage

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 625 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/04/2011
    • de SENESAEL Daniel
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    La Ligue francophone belge de sauvetage, la LFBS, organise des formations pour l'obtention du brevet supérieur de sauvetage. Celui-ci est obligatoire pour être responsable de la sécurité aux abords d'un bassin de natation. Il s'agit d'un diplôme professionnel reconnu par le SPF emploi.

    L'inscription aux épreuves d'admission coûte 100 euros. En cas d'échec à cette épreuve, 25 euros sont gardés pour couvrir les frais et 75 euros sont rendus au candidat. En cas de réussite, le candidat a accès à dix journées de formation qualifiante qui coûtent 280 euros. L'obtention de ce brevet revient donc à 380 euros, montant auquel il faut ajouter des frais de déplacements importants car il est bien évident que les cours ne se donnent que quelques fois par an et uniquement dans certaines piscines.

    Bien que, d'une part, cette formation soit qualifiante et que, d'autre part, elle soit conditionnelle à l'accès pour certains emplois, des élèves de classes de technique de transition sport n'ont pu s'y inscrire, faute de moyens, alors que leur professeur d'éducation physique les avait préparés.

    Par ailleurs, il me revient que la LFBS a rencontré le Forem afin de permettre à cette formation d'être accessible aux demandeurs d'emplois à des prix plus démocratiques, mais qu'aucun accord n'a pu se dégager.

    Quels sont les éléments justifiant qu'un tel accord n'a pas pu voir le jour ? Quelle solution le professeur d'éducation physique peut-il proposer à ses élèves en la matière ?
  • Réponse du 24/06/2011
    • de ANTOINE André

    L'honorable membre m'informe que la Ligue francophone belge de sauvetage (LFBS) aurait pris des contacts avec le FOREM en vue de dégager des modalités de collaboration pour permettre à des demandeurs d'emploi de suivre les formations proposées à des prix plus démocratiques. Des renseignements pris auprès de l'office confirment qu'il n'y ait eu aucun contact entre le LFBS et le Forem, qu'il s'agisse de Forem formation ou de Forem Conseil.

    Généralement, lorsqu'un opérateur prend contact avec les services de Forem Conseil et s'il s'agit de formation qualifiante, il est alors réorienté vers Forem Formation afin de déterminer les possibilités d'un partenariat. Dans le cas où cette formation n'est pas directement professionnalisante, l'opérateur est alors informé des possibilités de s'inscrire dans l'Appel à projets. Afin d'analyser plus avant le projet proposé, l'opérateur est pris en charge par le Service des relations partenariales en région. Il lui est également conseillé de rester attentif au site internet du Forem, via lequel il peut être informé du lancement de tout nouvel appel.

    Dans le cas présent et au vu du contenu, l'opérateur aurait pu s'inscrire dans la mesure de « Formation générale de base ». Celle-ci s'adresse à des personnes disposant d'un projet précis et vise l'acquisition d'une compétence particulière certifiée par un brevet, un certificat, une attestation, etc. Il faut toutefois que le projet réponde au cadre d'action général du dispositif et de la mesure et que le métier visé corresponde à une priorité locale.