/

La synthèse de l'e-colloque consacré aux dérives liées aux problèmes psychiques

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 229 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/04/2011
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Du 22 novembre au 17 décembre 2010 s’est tenu un e-colloque ayant pour thème « travailleurs sociaux face à la dérive : travail social et troubles psychiques ». Comme Madame la Ministre me l’a indiqué, cet e-colloque a connu un vif intérêt puisqu’environ 9.000 personnes ont consulté les forums.

    Une synthèse des débats est attendue pour la fin de ce premier trimestre 2011. Madame la Ministre est-elle en mesure de me la transmettre ?

    Quelles sont les principales propositions et réflexions qui ressortent de ces forums ? Quelle analyse a déjà pu être dégagée par les collaborateurs de Madame la Ministre ? Certaines contributions seront-elles mises en œuvre dans le courant de cette législature ?

    S’il s’avère que le travail d’analyse n’a pu encore démarré, quel agenda peut-il me communiquer afin de pouvoir assurer un suivi de ce dossier ?

    Puisque, comme Madame la Ministre me l’a précisé, la démarche d’organisation d’un e-colloque s’inscrit dans la durée, envisage-t-elle un second portant sur un autre thème ?

    Bien que clôturé, cet e-colloque est-il toujours accessible aux internautes ? La docuthèque reste-t-elle consultable dans le temps ?
  • Réponse du 02/05/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    Comme l'honorable membre le souligne, l'e-colloque a connu un vif intérêt: 10 000 visites, 7 200 visiteurs différents, 88 contributions et 70 000 pages lues, sur une période de 4 semaines.

    Les recommandations émanant de l'e-colloque, qui ne concernent pas seulement les compétences régionales, sont brièvement:
    - multiplier et renforcer les occasions d'échanger et de travailler au-delà des frontières entre secteurs de l'Aide sociale et de la Santé mentale;
    - privilégier un accompagnement ajusté au cas par cas, au plus proche des usagers;
    - dégager du temps, pour l'écoute attentive des usagers et pour le travail de concertation, de coordination, de réseau;
    - réhabiliter la capacité de l'impôt à réduire les inégalités sociales par une progressivité plus juste sur les plus hauts revenus;
    - subsidier complètement les services agréés;
    - faciliter et valoriser la formation continue de son personnel;
    - garantir la flexibilité des services et secteurs pour pouvoir rapidement mettre en œuvre des dispositifs variables adaptés à la survenance de demandes problématiques.

    Il y a également le souhait de multiplier les dispositifs induisant une meilleure connaissance réciproque entre secteurs de l'Action sociale et de la Santé mentale.

    Actuellement je n'envisage pas un deuxième e-colloque.

    J'aurai prochainement l'occasion d'en présenter la synthèse ainsi que mes conclusions lors dune rencontre avec les CPAS en collaboration avec l'UVCW.

    Le site http://www.donnezdelavoie.be reste, bien sûr, accessible, ainsi que la docuthèque.