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Les travaux de sécurisation au rond point de jonction entre la R.N. 50 et la R.N. 511

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 458 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 07/04/2011
    • de TIBERGHIEN Luc
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Dans son tronçon Tournai-Dottignies LA R.N. 50 est la route la plus dangereuse de Wallonie picarde. Pas moins de HUIT personnes ont perdu la vie dans la traversée de l'entité de Pecq depuis le début 2010.

    Avec les sorties de dancings durant les nuits du week-end, le rond point de jonction entre la R.N. 50 et la R.N. 511 est incontestablement l'un des points les plus dangereux de cette route. Les autorités communales de Pecq, entre autres, ont déjà attiré l'attention de Monsieur le Ministre, comme celle de son prédécesseur sur le problème.

    Au début du mois de mars, le bourgmestre de Pecq a annoncé le début d'importants travaux par le SPW (Service public de Wallonie) à cet endroit. Le carrefour giratoire sera élargi de manière à fluidifier la circulation.

    D'après les services de police, l'une des causes des accidents à cet endroit proviendrait d’une déficience d'éclairage qui donne aux conducteurs l'impression que la R.N. 50 se poursuit tout droit vers le carrefour de la Barrière de Fer (Dottignies-Espierre). Monsieur le Ministre peut-il me dire si ces remarques des services de police ont été prises en considération? Comment sera prévu l'éclairage de la jonction R.N. 50 - R.N. 511?

    Par ailleurs, des îlots ont été installés en divers endroits de la route en vue d'obliger les voitures à limiter leur vitesse et à empêcher les dépassements. Actuellement, ces îlots ne sont pas éclairés et génèrent du danger à certaines périodes de la journée. Quelles mesures Monsieur le Ministre compte-t-il prendre pour canaliser le trafic tout en assurant la sécurité en soirée et durant la nuit?

    Enfin, la vitesse est également une cause d'accidents sur cette voie. Le 19 février dernier un chauffard a été flashé à 160 km/h au lieu des 50 km/h autorisés. Monsieur le Ministre envisage-t-il le placement de radars fixes sur ce tronçon de voirie?
  • Réponse du 29/04/2011
    • de LUTGEN Benoît

    1. Un éclairage du giratoire provisoire a été mis en place par la Direction générale des Routes du Service public de Wallonie. L'éclairage définitif suivra avec la finalisation de l’aménagement du carrefour giratoire.

    2. Des panneaux LED ont été placés sur la RN50. Ils s'allument au passage des véhicules et rappellent la présence du giratoire et la limitation de vitesse.

    3. Les travaux d'éclairage des îlots et passages piétons sur la RN50 à Pecq devraient débuter dans les prochains mois.

    4. La zone de police locale de Pecq a informé la Direction des Routes de Mons de sa volonté de procéder au placement de radars mobiles. La pose de radars fixes n'est pas souhaitée par la zone de police. Cet aspect relève des autorités locales.