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La cohérence des projets de redéploiement socio-économique en Wallonie

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 135 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 08/04/2011
    • de KAPOMPOLE Joelle
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Depuis plusieurs mois, je m'investis au sein du Partenariat stratégique local dans ma région de Mons-Borinage-Centre.

    Ce projet de territoire intitulé "Cœur du Hainaut", centre d'énergie, vise le redéploiement socio-économique du bassin de la Haine à l'horizon 2025. En Wallonie, d'autres projets de territoire sont également en cours de développement.

    Dans un souci de cohérence, existe-t-il un recensement et une comparaison entre les différents projets de territoire de Wallonie ?
  • Réponse du 02/05/2011
    • de DEMOTTE Rudy

    Le Gouvernement wallon soutient depuis plusieurs années, sur base du Contrat d'Avenir pour la Wallonie, des exercices locaux de prospective (études liées au développement de certaines communes ou sous-régions) en vue de développer de véritables outils stratégiques de développement communal reprenant des objectifs communs, structurés, pilotés et intégrés par tous.

    Ces démarches locales de prospective soutenues par la Région diffèrent selon les sous-régions concernées.

    Sans être exhaustif, je peux citer:
    1. Les démarches essentiellement axées sur le développement socio­économique d'une sous-région telles que le projet de redéploiement économique liégeois, le Plan de développement stratégique de la Région de Charleroi - Sud Hainaut ou encore le Plan de redéploiement économique et social du Cœur du Hainaut (Bassin de la Haine) dont l'honorable membre fait référence dans sa question.
    2. Les démarches également portées par des sous-régions mais dont l'étendue dépasse la thématique socio-économique pure en y incluant des préoccupations telles que la culture, l'environnement, la ruralité, le patrimoine, le sport ou encore le monde associatif. C'est le cas de dynamiques telles que le projet de développement mené en Wallonie picarde, Prospect 15 à Dinant ou encore le projet «Luxembourg 2010 » qui fut mené par la Province de Luxembourg.
    3. Enfin, des démarches portées par une seule commune et répondant à des besoins très spécifiques tels que le développement d'un schéma commercial ou touristique, l'élaboration d'un plan de renouvellement urbain d'un centre ville ou encore la structuration d'un plan stratégique et d'actions reprenant les projets prioritaires de la commune.


    Le suivi des démarches soutenues par la région s'opère via des comités d'accompagnement auxquels participent des représentants de la région ainsi que sur base de rapports détaillant les activités menées.

    Vu la multiplicité des démarches menées, qui différent en fonction des besoins propres d'une commune ou d'une sous-région, il n'existe pas aujourd'hui d'outil spécifique de comparaison des expériences menées.

    D'une lecture transversale des différentes démarches, il apparaît cependant que des motivations communes semblent animer l'ensemble des porteurs de ces projets. Il s'agit principalement de :
    - la structuration des projets en objectifs structurés, planifiés, quantifiés et budgétisés ;
    - la validation des projets prioritaires pour le territoire par ses forces-vives et l'information de sa population. Ceci afin d'en augmenter les chances de réussite.

    Je me réjouis personnellement du développement de telles démarches qui sont très porteuses pour notre région et qui s'apparentent en quelque sorte à l'application au niveau local de la bonne gouvernance prônée par les Gouvernements de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du Plan Marshall 2.vert.