/

Le projet européen Bambini

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 752 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/04/2011
    • de SENESAEL Daniel
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    On sait que les bons réflexes s'acquièrent dès le plus jeune âge, c'est pourquoi, le projet européen Bambini ambitionne de développer chez les enfants, dès leur plus jeune âge, un modèle alternatif à la mobilité motorisée.

    Selon une étude autrichienne, 66 % des jouets liés au transport seraient des voitures, parfois des trains, les autres modes de transport étant quant à eux les grands absents des magasins de jouets. Le constat est similaire dans le domaine des livres et des vêtements pour enfants. Bambini souhaite donc développer pour les enfants de 0 à 6 ans des jouets, des livres et des accessoires mettant en avant une mobilité plus durable.

    Ce projet a-t-il un prolongement en Wallonie ? Des actions spécifiques sont-elles menées en la matière ? Pour la Belgique, ce serait l'association « Mobiel 21 » qui aurait pour mission de « piloter » le projet Bambini. Monsieur le Ministre confirme-t-il cette information ? Le cas échéant, pourquoi le site Internet de cette association n'est-il disponible qu'en néerlandais ou en anglais ? Une autre association est-elle partenaire au niveau wallon ?
  • Réponse du 28/04/2011
    • de HENRY Philippe

    Le projet Bambini est financé par « Intelligent Energy Europe », un programme de la DG Energie et Transport de l'Union européenne qui vise à développer les connaissances et les savoirs faire en matière d'utilisation efficace de l'énergie. Un des axes de travail concerne la mobilité.

    Des appels à projets sont lancés périodiquement. Les projets doivent être déposés par des consortiums de partenaires issus de plusieurs pays de l'Union.

    Des partenaires belges sont souvent impliqués dans ces projets. Malheureusement ce sont rarement des wallons. L'Union a publié l'année passée une brochure présentant 34 projets soutenus dans le domaine des transports depuis 2005. La Wallonie n'est partenaire que d'un projet visant à développer le car-sharing, que nous soutenons depuis décembre 2009.

    L'association « Mobiel 21 » est essentiellement active en Flandre et dans des projets européens. Elle est soutenue dans ce projet par la Région flamande. Ce qui explique que leur site n'est pas en français. Aucun partenaire wallon n'est impliqué dans le projet Bambini.

    Ce projet pourra cependant avoir des retombées chez nous.

    J'ai en effet confié à l'administration la mission d'établir une stratégie en matière de mobilité scolaire. Il s'agit notamment de donner de la cohérence et de l'efficacité à La série d'actions menées par la région dans ce domaine.

    Un des axes qui doit être exploré dans ce cadre de cette stratégie est « la mobilité alternative à la voiture tout au long de la vie du jeune ». Le projet Bambini va déboucher sur des savoir-faire et des outils directement exploitables (en français) que nous allons pouvoir utiliser à notre tour.