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Le référentiel cyclable

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 753 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 08/04/2011
    • de SENESAEL Daniel
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Dans le cadre d’une étude menée par le Centre d'études techniques de l'équipement (CETE) Nord-Picardie, des cyclistes se déplaçant dans l’agglomération lilloise vont équiper leur vélo d’un GPS durant une semaine afin d’étudier leurs trajets utilitaires. Les données collectées doivent contribuer à mettre en évidence le potentiel cyclable mais également les freins à l’utilisation du vélo sur ce territoire.

    Cette initiative semble intéressante car elle permet d'objectiver certains besoins et, le cas échéant, permet d'élaborer des politiques publiques devant y répondre.

    La Flandre a bien compris le potentiel qu'elle pouvait tirer de ce type d'étude puisqu'un projet similaire devrait être mener à Gand.

    Qu'en est-il de la Wallonie ? Monsieur le Ministre n'estime-t-il pas qu'il serait intéressant de mener ce type d'opération ? Disposer d'un référentiel cyclable complet n'est-il pas un préalable indispensable au lancement de politiques nouvelles et efficaces en la matière ?
  • Réponse du 05/05/2011
    • de HENRY Philippe

    Cela cadre bien avec les développements du «Plan Wallonie cyclable» ; en effet, avec le ministre-président, nous travaillons sur le développement d'une « mission véto » au sein de l'Observatoire de la Mobilité de l'IWEPS.

    Dans le cadre de cette mission, l'IWEPS devra notamment encadrer une série d'observatoires vélo locaux qui seront mis en place en priorité dans les Communes pilotes Wallonie cyclables.

    Les 13 candidats présélectionnés pour ce projet travaillent actuellement à l'élaboration de leur plan communal cyclable. Pour les y aider, ils bénéficient du conseil d'un consultant, financé par la région. Celui-ci a notamment pour mission de leur proposer une série d'indicateurs à mettre en place pour permettre ultérieurement d'évaluer leur politique cyclable.

    De manière plus générale, l'IWEPS devra coordonner la collecte, rassembler, compiler et analyser les données relatives:
    - (a) à la politique cyclable (les budgets affectés, les réalisations, ... ) ;
    - (b) au développement de la pratique du vélo;
    - (c) à l'image du vélo auprès des Wallons;

    S'il s'avère utile d'équiper des cyclistes de GPS dans le cadre de cette mission, je ne doute pas que ce sera testé.