/

Le redécoupage territorial pour la mise en oeuvre des bassins de vie et des pôles de synergies

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 632 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/04/2011
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Un groupe de travail a planché sur les adaptations nécessaires à la rationalisation et à la mise en adéquation des découpages géographiques en vigueur dans le domaine de l’emploi, de la formation et de l’enseignement en Wallonie.

    Si l’on peut trouver cette initiative nécessaire et essentielle à l’organisation de ces structures, il paraît pour autant vital, pour les acteurs de terrain, de maintenir une certaine proximité avec les citoyens qu’ils entendent soutenir dans leurs démarches.

    Si mes informations sont exactes, la note propose de fusionner les directions régionales du Forem, les CSEF et les zones d’enseignement de Huy-Waremme et de Liège.

    Monsieur le Ministre me confirme-t-il cette information ? Quels sont les éléments explicatifs sous-jacents à cette décision de fusion ? Ne devons-nous pas craindre que la création de ce méga-pôle éloigne les centres de décision emploi-formation-enseignement des citoyens et des entreprises de l’arrondissement de Huy-Waremme en l’occurrence ?

    Je tiens tout de même à souligner que les réalités emploi-formation-enseignement mais aussi économiques, du territoire Huy-Waremme sont fort différentes de celles de Liège.

    Une fusion ne risque-t-elle pas d’avoir pour effet de diluer et marginaliser les besoins spécifiques de Huy-Waremme avec, à terme, des effets négatifs sur le développement économique de cette zone ? Dans la perspective d’une fusion, des garde-fous seront-ils développés afin de préserver les spécificités de Huy-Waremme dans les politiques territoriales emploi-formation-enseignement ?
  • Réponse du 29/09/2011
    • de ANTOINE André

    En sa séance du 27 mai 2010, le Gouvernement wallon m'a chargé de mettre en place un groupe de travail dont la mission était de faire des propositions objectivées de découpages des bassins de vie. La commande faite à ce groupe, précisait qu'il ne fallait pas concevoir de nouveaux périmètres mais bien de s'appuyer sur des découpages existants dans une logique de poupées russes c'est-à-dire où de petits découpages additionnés entre eux définissent une zone significative plus grande.

    Le rapport officiel de ce groupe de travail sera déposé prochainement et ne préfigure pas, à priori, la configuration des bassins de vie. Ce document fera l'objet de propositions examinées au sein du Gouvernement conjoint afin de prendre acte des propositions formulées et de mandater les Ministres de tutelle pour une consultation de leurs instances respectives. Ce n'est qu'après ces consultations que des décisions sur le découpage des bassins pourront se prendre.

    Si l'inquiétude de l'honorable membre relative à la proximité avec les citoyens est légitime, je ne puis néanmoins lui répondre que dans le strict respect des travaux en cours sur les bassins et ne puis entrer dans la spéculation ni du devenir des découpages du FOREM, ni du territoire de Huy-Waremme.