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Les obligations liées aux formations des chômeurs dans les métiers en pénurie

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 634 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 19/04/2011
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    « Aujourd’hui, nous n’avons pas de visibilité sur la qualité des formations » Des propos que Monsieur le Ministre a tenus dans la presse du 15 septembre dernier. Interpellée par ce constat, je me tourne aujourd’hui vers lui en espérant une avancée significative de la problématique.

    Le Forem a identifié 41 métiers en pénurie pour lesquels il offre des formations adaptées. Afin d’en assurer la promotion, un salon devait être organisé dans le courant du mois de mars.

    Ce salon a-t-il bien eu lieu ? Si oui, Monsieur le Ministre peut-il m’en dresser un bilan ou, tout du moins, me livrer les premiers constats ? Quel fut le coût de son organisation ?

    Par ailleurs, Monsieur le Ministre a déclaré vouloir assurer une meilleure coordination des intervenants entre le Forem et les autres organismes de formation, mais aussi, éviter les doublons, évaluer les acquis de chaque filière afin d’harmoniser le contenu des formations : de bonnes intentions certes ! Aujourd’hui, comment ont-elles évolué ? Quelles avancées concrètes peut-il me présenter ?

    Six mois après ses déclarations, il semble qu’il s’agit d’un délai correct pour atteindre certains objectifs ou tout du moins avoir défini des mesures et des actions à concrétiser à court terme.

    Je souhaiterais aborder un volet d’ordre pratique concernant les formations aux métiers en pénurie.

    Parmi les métiers répertoriés, quels sont ceux qui connaissent un intérêt ? Monsieur le Ministre dispose-t-il de statistiques, d’un tableau comparatif ?

    Lors de ces formations, les présences sont-elles prises ? Quel est le pourcentage d’abandons en cours de session ? Quelle est la part d’abandons sans justificatif ? Y a-t-il des sanctions en cas d’abandons non justifiés ? Que coûtent ces abandons à la société ?

    Monsieur le Ministre peut-il me préciser le pourcentage de personnes ayant suivi une formation d’un métier en pénurie qui décrochent un contrat de travail et qui s’y investissent durablement ?

    Assure-t-il un suivi de ces personnes formées afin de ne pas réduire à néant les efforts et l’investissement réservés à la formation choisie ?
  • Réponse du 24/06/2011 | Annexe [PDF]
    • de ANTOINE André

    La question porte sur deux axes:
    d'une part, la promotion des métiers en pénurie et la collaboration entre les acteurs de formations et d'orientations.
    d'autre part, les données statistiques des formations et de l'accompagnement des demandeurs d'emploi.

    Pour la promotion des métiers en pénurie, la liste des 41 métiers à laquelle l'honorable membre fait référence est établie par l'AMEF. Le FOREM, par le biais de Job focus, ne traite que certains métiers répertoriés dans cette liste. Il s'agit de métiers pour lesquels le FOREM est le plus sollicité et peut agir.

    La mise en œuvre d'un plan intégré de promotion des métiers est un projet ambitieux qui implique un rapprochement entre le monde de la Formation, de l'Enseignement obligatoire et de l'Enseignement supérieur. Il importe de mettre en avant la démarche proactive, innovante et analytique des conseillers des CeFo et du FOREM et ce, dans l'organisation des séances individuelles et collectives de sensibilisation sur les métiers techniques et scientifiques organisées dans les Carrefours Emploi Formation: Leur pertinence et leur impact sont avérés. Elles sont ainsi de véritables guides vers l'amélioration continue des actions de sensibilisation et vers une orientation ciblée et efficiente. Ainsi dans le tableau en annexe, on trouvera quelques statistiques relatives à l'accompagnement et l'orientation pour l'année 2010.

    Les essais-métiers font également partie des outils utilisés par les conseillers et les formateurs pour promouvoir des domaines de formations. Les essais-métiers ont réellement commencé en 2010 au FOREM formation. En 2011, et suite à un travail de collaboration sur le développement et les modalités, le FOREM, l'IFAPME et les autres opérateurs de formations (EFT - OISP par exemple) vont proposer des essais-métiers ciblés et adaptés suivant les régions.

    Voir tableau n°1, en annexe.


    L'honorable membre fait référence à un salon destiné aux métiers en pénurie. Celui-ci devait s'organiser dans le courant du mois de mars. Après analyse de la situation et des moyens dont nous disposions pour développer cet événement, j'ai décidé de miser sur la semaine de l'emploi qui se déroulera du 11 au 19 octobre 2011.

    Enfin, la Wallonie accueillera en octobre 2012 le concours européen d'excellence des métiers techniques et manuels (Euroskills). Ce concours représente l'occasion de donner une visibilité exceptionnelle à ces métiers, et de réaffirmer aux parents et aux formateurs que ces métiers sont de vrais choix de vie professionnelle.

    Dans la seconde partie de votre question, l'honorable membre me demande toute une série de statistiques et d'informations concernant les stagiaires en formation ou en accompagnement.

    Parmi les métiers répertoriés, quels sont ceux qui connaissent un intérêt ? Monsieur le Ministre dispose-t-il de statistiques, d'un tableau comparatif ?

    Je propose de prendre connaissance de la fréquentation par métier pour les années 2009 et 2010.
    Tableau comparatif 2009-2010 : voir annexe.


    Lors de ces formations, les présences sont-elles prises ? Quel est le pourcentage d'abandons en cours de session ? Quelle est la part d'abandons sans justificatif ? V-a-t-i1 des sanctions en cas d'abandons non justifiés ? Que coûtent ces abandons à la société ?

    Les stagiaires sont couverts par un contrat de formation qui prévoit une indemnité horaire d'un euro de l'heure, la saisie des prestations fait donc naturellement partie du processus. Suivant le centre et les sections, les stagiaires doivent signer une feuille, pointer ou encoder leur participation par programme numérique.

    La réglementation prévoit un cadre d'analyse concernant les fins de formation. Ainsi la formation se termine soit sur base volontaire du stagiaire, soit sur décision du responsable de l'établissement de formation.

    Ainsi, un stagiaire peut mettre fin à sa formation pour emploi, raison médicale, réorientation professionnelle ou pour rejoindre une autre formation.

    Quant au responsable de centre, il met fin à la formation en cas d'absences prolongées non justifiées, fautes graves, inéquation avec l'apprentissage du métier.

    Il faut savoir que les abandons non justifiés ainsi que les licenciements pour d'autres motifs sont systématiquement signalés à l'ONEM.

    Abandons - taux par métier : voir annexe.


    Monsieur le Ministre peut-il me préciser le pourcentage de personnes ayant suivi une formation d'un métier en pénurie qui décrochent un contrat de travail et qui s'y investissent durablement ?

    Les taux d'insertion sont obtenus en croisant le fichier stagiaire au fichier « Dimona » dans lequel ne figurent pas les emplois en dehors du territoire et les emplois d'indépendants.

    En outre, tous les ex-stagiaires sont concernés par le calcul qu'ils aient terminé ou non la formation.

    Pour ces différentes raisons, les taux communiqués à un an pour 2009 et à 6 mois pour 2010 sont largement sous-estimés.

    Insertion - taux par métier : voir annexe.


    Dans son Plan d'Actions Prioritaires, le Forem Formation a décidé de mettre place un plan de lutte contre l'absentéisme et le décrochage car, comme les chiffres d'insertion l'indiquent, aller jusqu'au terme de la formation est le meilleur garant de l'insertion professionnelle.


    Assure-t-il un suivi de ces personnes formées afin de ne pas réduire à néant les efforts à l'investissement réservé à la formation choisie ?

    Le Service Insertion des Stagiaires (SIS) du Forem a été créé il y a quelques années afin de donner un coup de pouce à l'insertion professionnelle des stagiaires en formation qualifiante. Une équipe spécifique a été elle-même formée à la négociation commerciale avec les entreprises.

    Les agents du SIS interviennent de plusieurs manières:
    * ils explorent les sites d'offres d'emploi, sélectionnent celles pouvant correspondre aux compétences des stagiaires et, le cas échéant, déposent en ligne les CV adéquats. Les offres dénichées par différents moyens (Internet, bouche à oreille, adressées au Forem par l'intermédiaire des formateurs ... ) peuvent être affichées dans les sections de formation (affichage des offres « soudeurs» dans la section « soudure). Elles peuvent aussi être adressées: une offre spécifique est proposée à un stagiaire soit directement, soit par courrier postal ou électronique.
    Tout stagiaire se voit ainsi adresser deux offres d'emploi lors d'une formation qualifiante.
    * l'agent SIS peut également effectuer une intermédiation entre l'entreprise (l'équipe SIS dispose d'un fichier de plus de 5 000 entreprises) et le stagiaire de manière à adapter les exigences de l'employeur ou en adaptant le profil de compétence des stagiaires grâce à une formation proposée par le Forem.
    * enfin, l'équipe SIS organise des modules de recherche d'emploi et de rédaction de CV, centralise les CV de tous les stagiaires et, 30 jours avant la fin de leur formation, envoie les CV aux employeurs potentiels (sociétés d'intérim, entreprises ayant fait la demande ... ).


    Le SIS en chiffres

    En 2010, le Service Insertion des Stagiaires a procédé à
    - 11 826 négociations avec des entreprises qui ont permis la conclusion de 4513 stages en entreprise et l'engagement immédiat de 2194 demandeurs d'emploi en formation;
    - 33 881 adressages personnalisés d'offres d'emploi aux stagiaires de formation durant la formation et les six mois qui suivent la fin de formation;
    - l'envoi de 16 352 CV de stagiaires directement aux entreprises et agences d'intérim demandeuses de l'information.

    Ces différentes actions d'aide à l'insertion ont permis d'augmenter de manière significative les taux d'insertion.