/

Les mesures à prendre pour les organes dépendants de la Région suite au manque d'adresses IP d'internet

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 268 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/04/2011
    • de DISABATO Emmanuel
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    D’après des informations parues dans la presse du week-end des 5 et 6 février 2011, l’internet serait bientôt à court d’adresses IP. Ces adresses, qui doivent être configurées dans chaque ordinateur pour qu’ils puissent communiquer entre eux sur le réseau, sont attribuées par un organisme international, l’IANA, chargé de distribuer les adresses à travers le monde. Ensuite, ce sont les organismes locaux qui redistribuent ces adresses aux « entités » qui les demandent. Apparemment, l’IANA a attribué les derniers lots d’adresses disponibles. Alors qu’à l’époque les 4 milliards d’adresses étaient considérés comme disproportionnés, aujourd’hui, avec le développement de l’internet, cela ne suffit plus. Cela aurait pour conséquence qu’il serait plus difficile de déployer de nouveaux services à grande échelle sur internet, mais aussi de réduire le développement de l’internet mobile et de l’internet des objets (connecter des appareils comme la voiture ou les compteurs électriques).

    Pour répondre à ce défi, un nouveau format d’adresse, nommé ipv6 et qui est virtuellement inépuisable, pourrait résoudre les problèmes. Le souci étant que peu d’entreprises belges et d’administrations ont migré vers ce système, alors qu’il reste peu d’années avant que l’ancien système s’éteigne. Il appert que l’AWT a déjà fait migrer ses services, comme le site web et l’e-mail, vers le nouveau format.

    Monsieur le Ministre compte-t-il sensibiliser les gestionnaires informatiques qui sont liés directement ou indirectement à la Région, pour qu’ils migrent vers le nouveau système ?

    Il me semble important de veiller à donner l’exemple et à sensibiliser les entreprises à modifier cela, afin de préparer l’avenir et ne pas hypothéquer des développements futurs sur l’internet.

    D’autre part, cela a-t-il été intégré dans le cadre du nouvel appel d’offres visant à remplacer le GIEI comme gestionnaire de l’informatique administrative en Région wallonne ?

    De manière plus générale, Monsieur le Ministre pourrait-il refaire le point sur le dossier important qu’est la gestion de l’informatique administrative en Région ?

    Où en est-on à ce stade pour l’appel d’offres ?
  • Réponse du 24/10/2011
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La pénurie d’adresses internet est un véritable enjeu à prendre très au sérieux. Il est en effet essentiel de préparer la migration vers les protocoles ipv6 qui permettront un nombre d’adresses infini. Tant les entreprises que les pouvoirs publics ont tout intérêt à anticiper ce passage et à migrer au plus tôt.

    Il ne s’agit pas d’une opération d’une grande complexité mais, à défaut de mise en œuvre, elle risquerait de mettre à mal le système et d’en limiter les développements futurs.

    Un Master Plan TIC pour la Wallonie a été déposé sur la table du gouvernement le 16 juin 2011. Ce plan vise à faire de la Wallonie une « Terre d’Excellence Numérique » apte à se hisser parmi les territoires à la pointe de ces avancées en se dotant de la vision et des moyens nécessaires. Il trace la route de la mutation numérique de la Wallonie à l’horizon 2025 en fixant dix priorités relatives tant à l’infrastructure et à la régulation qu’aux usages et aux compétences.

    Une analyse prospective a été réalisée dans le cadre de ce plan dont il ressort bien entendu que la problématique d’adressage est essentielle. Celle-ci sera d’ailleurs prise en compte à travers les mesures qui ont été identifiées afin de permettre aux entreprises et aux services publics d’améliorer leur performance en matière de TIC. Parmi ces dernières figurent la mise en place d’un service de veille au sein de l’administration ainsi que la réalisation d’expériences pilotes et de diffusion de bonnes pratiques au sein des services public. Quant aux entreprises, les recommandations portent sur l’extension des aides en faveur des conseillers TIC de la Wallonie et la promotion des nouveaux usages de l’internet, impossibles sans une migration efficace.

    Les appels d’offres pour l’informatique administrative sont presque complétés, le DTIC est progressivement doté de moyens humains complémentaires, le consultant désigné pour élaborer une stratégie IT du SPW a rendu un rapport intermédiaire et le « Master Plan TIC » complète le tableau en fournissant à la Wallonie une vision d’avenir ambitieuse et cohérente pour tout utilisateur des TIC, qu’il soit citoyen, agent de la fonction publique, entreprise, indépendant, travailleur, étudiant ou professeur.