/

Les résultats du projet recherche-action relatif au vieillissement de la population montoise

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 235 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/04/2011
    • de KAPOMPOLE Joelle
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Madame la Ministre soutient dans la région de Mons, une recherche-action relative au vieillissement de la population immigrée en partenariat avec le CPAS de la Ville de Mons.

    Il semble que les résultats soient positifs et que ce projet entre dans une phase plus concrète avec, notamment, la mise en place de formations à la communication interculturelle pour tous les services et personnes en relation avec la population âgée d'origine étrangère. Ces formations organisées avec le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme ainsi que le Centre interculturel de Mons-Borinage répondent à un besoin exprimé par les professionnels lors de rencontres organisées dans le cadre de ce projet.

    Puis-je connaître l'état d'avancement précis de cette recherche-action ?

    Comment s'organisera l'essaimage du projet pour toute la région de Mons~Borinage puis dans toute la Wallonie?
  • Réponse du 13/05/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    La recherche-action que l'honorable membre évoque se déroule en trois phases. La première phase a débuté en 2010 et a consisté à établir dans un premier temps un état des lieux de la population immigrée sur la région de Mons au départ des statistiques nationales et locales. Cet état des lieux a notamment intégré un inventaire des personnes âgées immigrées bénéficiant des services d'aide et de soins à domicile et celles résidant dans des maisons de repos.

    Dans un second temps, les différents opérateurs de l'hébergement, des services à domicile et des associations issues de différentes communautés de Mons ont été rencontrés en vue de les sensibiliser à la thématique et établir un réseau de partenaires.

    A cet effet, plus de 100 rencontres ont été organisées. Celles-ci ont notamment permis d'identifier les freins et les leviers à la mise en place d'actions spécifiques envers le public-cible.

    Afin de confronter les différents points de vue des partenaires, une journée d'informations et d'échanges d'expériences s'est déroulée le 18 mai 2010.

    Plus de 60 opérateurs de la santé et responsables d'associations de Mons ont répondu à l'appel. Outre une séance plénière, trois ateliers de travail furent organisés: hébergement, aide à domicile, rôle des associations.

    A l'issue des débats, il est apparu qu'il y avait une demande unanime des opérateurs de pouvoir bénéficier d'une formation à la communication multiculturelle.

    C'est pourquoi, le comité d'accompagnement du 16 septembre 2010 auquel participe le Centre pour l'Egalité des chances et la Lutte contre le racisme a proposé que ce dernier organise un cycle de formation destiné aux opérateurs concernés dès 2011.

    Ce cycle de formation a démarré au printemps 2011 avec le personnel de la Maison de Repos et de Soins du CPAS de Mons et est toujours en cours actuellement.

    Parallèlement à cette démarche, des rencontres bilatérales et régulières se sont déroulées, avec le personnel de la Maison de Repos et de Soins du CPAS de Mons, la « Bonne Maison de Bouzanton » afin de définir des bonnes pratiques prenant en compte la dimension culturelle de la personne âgée immigrée.

    L'idée est de pouvoir élaborer un cahier reprenant plusieurs fiches à destination du personnel représentant les différentes professions rencontrées dans cette institution.

    La deuxième phase de la recherche-action consistera à tester ce cahier de bonnes pratiques à l'automne 2011 au sein de la « Bonne Maison de Bouzanton ».

    Après avoir évalué et éventuellement amélioré l'efficience de cette procédure, cette expérience pilote sera étendue à la MRS d'Havré et aux services d'Aides à domicile du CPAS de Mons (ACASA).

    Dans le même temps, l'information sur la démarche en cours sera étendue aux opérateurs concernés des 12 communes du Borinage afin de tenter d'élargir le réseau de partenaires.

    A l'issue de ces démarches, le comité d'accompagnement définira les contours de la troisième phase qui consistera à élargir l'expérience pilote aux opérateurs des 12 communes du Borinage qui auront souhaité s'inscrire dans cette dynamique.

    Il importe également de signaler que le développement de cette recherche-action se fait en étroite collaboration avec le Centre Régional d'Intégration de Mons-Borinage (CIMB)

    Il semble évident que cette recherche action qui s'appuie sur la participation volontaire des différents partenaires donne de bons résultats en termes de prise en compte de la dimension culturelle dans le vieillissement.

    L'évaluation globale de l'expérience menée à Mons et dans le Borinage au terme de la troisième phase permettra certainement d'établir un canevas général de bonnes pratiques susceptibles d'être adopté par l'ensemble des opérateurs concernés en Wallonie.