/

La création d'un site internet pour partager ce qui existe en matière de santé

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 237 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/04/2011
    • de PECRIAUX Sophie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Alors que de nombreuses expériences sont menées en matière de santé, ces dernières restent, malheureusement, trop souvent méconnues. Cette situation peut s'expliquer par deux facteurs : d'une part, les acteurs de la santé ne se parlent pas suffisamment et, d'autre part, ils vivent de manière trop cloisonnée.

    Pour pallier cela, une ASBL, le Centre local de Promotion de la Santé du Brabant wallon lance un réseau en créant une plate-forme Internet offrant aux acteurs de la Santé la possibilité de partager leurs
    expériences.

    L'idée à la base du projet est l'ouverture d'un site pour que chaque acteur actif dans le domaine de la santé puisse évoquer ses initiatives mais également consulter celles qui ont déjà été vécues par d'autres. Dès lors, l'interactivité apparaît comme l'une des clés de voûte du projet. L'objectif de ce site est de rapidement devenir une base de données de tout ce qui se fait dans la province.

    Madame la Ministre, a-t-elle eu connaissance de cette initiative ? a-t-elle des informations éventuelles à me communiquer sur le succès de ce site ?

    En tant que Ministre en charge de la Santé en Région wallonne, comment pourrait-elle apporter sa pierre à l'édifice ? L'une des préoccupations des initiateurs de ce site est son enrichissement, sans lequel il n'y aurait aucun intérêt à le consulter. Il est donc nécessaire que ceux qui organisent des formations et des expériences d'éducation à la santé veuillent les partager et soient informés de l'existence de ce site. Des démarches vont ou ont-elles été envisagées en ce sens ? Et dans l'affirmative, lesquelles ?
  • Réponse du 13/05/2011
    • de TILLIEUX Eliane

    Les Centres Locaux de Promotion de la Santé (CLPS) relèvent des compétences de la Fédération Wallonie - Bruxelles.

    Néanmoins, je suis soucieuse de soutenir la cohérence des actions de terrain et la visibilité qui leur est réservée.

    La Direction Générale Opérationnelle des pouvoirs locaux, de l'action sociale et de la santé développe, elle aussi, des outils qui assurent le partage d'expériences.

    A titre d'exemple, il convient de souligner le développement d'un formulaire recueillant diverses informations relatives aux projets de santé communautaire déployées par les Associations de Santé Intégrée (ASI). Ce formulaire permet d'approuver plus rapidement le projet pour l'intégrer, le cas échéant, dans le financement de ces associations. Celui-ci doit être conforme aux critères développés dans le décret du 29 mars 1993 (modifié par celui du 20 novembre 2008).

    Ce mode de recueil permet d'évaluer l'activité et d'apprécier l'utilisation de la subvention allouée, sans devoir recueillir, une fois de plus, les mêmes informations.

    Cet outil facilite une évaluation globale de l'activité pour en rendre compte à l'autorité politique mais aussi et surtout au secteur, dans le but d'améliorer les actions.

    L'autre usage de ce recueil d'informations est la constitution d'une base de données répertoriant toutes les activités menées.

    L'objectif reste le partage d'expériences, la visibilité des actions et l'identification d'idées pour de nouveaux projets.

    Cette base de données poursuit une dynamique semblable à celle du CLPS du Brabant Wallon.

    Pour que ces initiatives se rencontrent, deux modes de fonctionnement peuvent être mis en place. D'une part, l'outil peut être promotionné auprès des acteurs de la santé par chacune des autorités concernées et d'autre part, celles-ci peuvent le renforcer en l'alimentant à partir des données disponibles.

    Sur la base de ce constat, j'ai chargé l'administration régionale d'informer les ASI et leur fédération de l'existence de ce nouvel outil. En effet, ces associations sont les plus concernées par l'alimentation de la base de données du CLPS du Brabant Wallon.

    Par ailleurs, dans le cadre du plan opérationnel, la Direction générale de l'administration wallonne a entamé des démarches de partenariat avec les autres administrations ayant en charge la santé, dont notamment l'administration générale et la Direction générale de la Santé de la Fédération Wallonie - Bruxelles. Dans ce cadre, à l'ordre du jour d'une prochaine réunion un point relatif au partage d'informations entre les acteurs de la santé fera l'objet d'un échange.

    Enfin, il convient de souligner les nombreuses initiatives qui se sont développées ces dernières années et qui facilitent une dynamique de décloisonnement entre les secteurs.

    En Wallonie, ces quelques dernières années ont vu naître de nombreuses initiatives visant l'instauration du travail de réseau. Je pense aux services de santé mentale (instauration d'une fonction de direction administrative ayant notamment pour mission la concertation institutionnelle et la création d'une fonction de liaison servant de référent au patient) ou encore aux associations de santé intégrée, voire à la structuration des réseaux et des services d'aide et de soins spécialisés en assuétudes. J'évoquerai aussi la réforme des soins de santé mentale qui se traduit par la co­construction de réseaux de soins spécialisés, incluant soins hospitaliers et ambulatoires et au-delà, tous les acteurs de la société civile.

    A mon initiative, une séance d'information relative à cette réforme sera présentée aux autorités locales et provinciales le 31 mai. Un des enjeux de cette réforme constitue justement le décloisonnement entre les secteurs de la santé, de la formation, de l'emploi, de la culture. Le soutien d'un dialogue entre tous permet de considérer chaque patient en sa qualité de citoyen à part entière.