/

Le projet de Ravel reliant Chimay et Mariembourg

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 467 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/04/2011
    • de FASSIAUX-LOOTEN Françoise
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    En novembre dernier, en réponse à une question précédente, Monsieur le Ministre m'indiquait que : « Le projet de liaison RAVeL entre Mariembourg et Chimay est effectivement envisagé, notamment dans le cadre de la jonction des deux RAVeLs qui y aboutissent. L'ancienne ligne 156 permettait également de rejoindre la France via Momignies. Cependant, les deux filiales de l'ex-SNCB que sont Infrabel et B-Holding sont toujours propriétaires de l'assiette de la voie et doivent encore procéder à diverses opérations avant que des travaux puissent être envisagés. »

    Quel est le niveau de priorité de cette réalisation ?

    Quelles sont les démarches qui ont été entreprises par les services de Monsieur le Ministre afin de mener à bien ce projet ?

    Quelles sont les opérations que doivent effectuer les propriétaires de la ligne pour que les travaux puissent être envisagés ?

    Un agenda de réalisation et une évaluation financière de ce projet existent-ils déjà?
  • Réponse du 05/05/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Selon les informations transmises par mes services, Infrabel va poursuivre comme prévu, et à partir du mois de mai, le déferrage sur la section Mariembourg-Macon. Pendant ce temps, la section Macon-Momignies (frontière française) sera encore utilisée durant quelques mois pour le transport de matériaux pierreux.

    La SNCB-Holding devrait pour sa part procéder prochainement à la remise de la ligne 156 à la Wallonie. Une réunion est d’ailleurs prévue le 13 mai à ce sujet.

    Pour le reste, toutes les démarches préliminaires ont été entreprises. Il s’agit essentiellement de la réalisation d’une étude d’incidence sur les sites Natura 2000 et d’une étude d’impact sur les espèces protégées concernées par l’aménagement en RAVeL du tronçon de la ligne 156 entre Momignies et Chimay.

    Pour ce qui concerne la section Chimay-Macon, les études sont terminées et le permis d’urbanisme va être sollicité prochainement.

    L’adjudication des travaux aura normalement lieu dans la foulée.

    La section Mariembourg-Chimay sera réalisée par la suite mais elle sera précédée de l’entretien des ouvrages d’art, et notamment du pont de Virelles qui nécessite des travaux importants.