/

La manière de stopper la fuite des cerveaux

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 269 (2010-2011) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/03/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    La « fuite » des cerveaux  concerne la biotechnologie, la recherche médicale, la chimie, la nanotechnolgie, les technologies de l’information et bien d’autres où la position européenne perd de la vitesse sur l’échiquier mondial.

    Il paraîtrait que la fuite des cerveaux est importante tandis que l’immigration est caractérisée par un nombre plus important de personnes moins qualifiées.

    Le départ des cerveaux vers, d’une part, les Etats Unis, le Canada ou l’Australie … risque de freiner la capacité d’innovation économique et la croissance européenne, et donc de notre région.

    Pour l’UE des Quinze, le bilan est négatif. Les USA et le Canada en profitent. L’UE15 se solde par une perte annuelle de +/- 150.000 diplômés supérieurs (après déduction des immigrations).

    La ressource humaine (et particulièrement la ressource humaine bien qualifiée) est une des caractéristiques les plus importantes pour réussir en termes de redécollage économique.

    Une politique qu’il va falloir coordonner avec les Communautés.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il de données chiffrées actualisées pour ce qui concerne les flux migratoires de cerveaux ?

    Y a-t-il des données chiffrées pour la Région wallonne ?

    Quelles sont les tendances observables ?

    Quels sont les analyses, les remèdes et les échéances de Monsieur le Ministre en la matière ?