/

Le transfert du SPW (cellule économie) vers Saint-Vith

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 538 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/04/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    En ce qui concerne le transfert du SPW Eupen (cellule économie) vers St. Vith, Monsieur le Ministre m’a fait savoir qu'il souhaiterait pouvoir répondre favorablement à la demande du service.

    Réfléchissant à la question, il me semble qu’une solution plus facile que celle qui consiste à un arrangement avec la Communauté germanophone existe. En effet, le district St. Vith du MET dispose de locaux assez grands qui appartiennent déjà à la Région wallonne. Un transfert du service vers ces locaux est tout à fait envisageable vu l’espace disponible comparé aux besoins du service. Un tel transfert permettrait par ailleurs de réaliser des économies.

    La piste que j’envisageais, à savoir la location de locaux dans le Dienstleistungszentrum der DG à St. Vith peut être une alternative intéressante, mais probablement payante, alors que les locaux du MET existent sans être utilisés pleinement.

    S’agit-il d’une opportunité à saisir ?
  • Réponse du 18/05/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    Le Département de la Gestion Immobilière a étudié avec attention la proposition de transfert formulée le 10 mai 2010 par le Directeur général de la DGO6, M. Sennen, laquelle correspond curieusement à celle que l'honorable membre formule.

    La disponibilité des locaux évoqués a été vérifiée. Ce bien, situé Friedenstrasse n°17 à Saint-Vith, est actuellement occupé par le service de la DGO1 - le District des Routes de Saint-Vith. Les bâtiments du district sont constitués, d'une part, de halls industriels et, d'autre part, d'un bâtiment administratif composé de deux niveaux. Pour être précis, un rez-de-chaussée comportant quatre bureaux et locaux communs, et un premier étage comprenant quatre bureaux ainsi qu'une conciergerie actuellement affectée au rangement des dossiers. Le service' compte actuellement huit agents: un chef de district, trois contrôleurs, un garde-route et trois agents administratifs.

    Après examen, le Département de la Gestion Immobilière est arrivé à la conclusion que ce bâtiment était exploité en totalité, raison pour laquelle il n'est pas possible de retenir cette proposition.

    En conséquence, la localisation à Saint-Vith du service de la DGO6 impliquera une nouvelle location de bâtiment par le S.P.W. dans cette ville, projet pour lequel des options d'implantation concrètes sont en cours d'analyse au sein de mes services.