/

La stratégie d'innovation

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 548 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/04/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    Le programme First spin-off et le soutien à la capacité des spin-offs (aide au management) sont financés dans le cadre de la mesure III.4 du PM 2.Vert.

    Les moyens y consacrés s’élèvent en 2010 à 4.5 millions d'euros en moyens d’action (taux de consommation 2010 : 87.7 millions d'euros) et à 2.2 millions d'euros en moyens de payement (taux de consommation : 100 %).

    L’objectif de cette mesure consiste à stimuler l’intégration de la recherche dans la stratégie d’innovation des entreprises.

    Pour une région qui, après tant d’années de soutien aux industries traditionnelles, a grand besoin de mener une politique en matière d’innovation économique, les montants me paraissent plutôt faibles.

    Et si en plus, le taux de consommation des moyens d’action n’est pas de 100 %, cela provoque des questions quant à l’accueil de la stratégie d’innovation économique par les acteurs économiques eux-mêmes.

    Ne doit-on pas conclure que nous sommes en présence d’une sous utilisation ou d’une utilisation trop lente des capacités d’innovation dont nous avons tant besoin ?

    Les spin-off ainsi soutenues s’inscrivent dans quels secteurs ?

    Que faire pour doper l’innovation dans l’ensemble des pôles de compétitivité retenus par les deux Plans Marshall ?
  • Réponse du 18/05/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    Un appel First Spin-off est lancé chaque année auprès des universités et des hautes écoles de la Communauté française. En ce qui concerne l'appel à propositions de l'exercice 2010, 21 dossiers ont été déposés. Le comité de sélection a retenu 12 projets de bonne qualité. A la suite de la prise d'acte des résultats par le Gouvernement wallon le 9 septembre 2010, ces 12 projets ont été conventionnés et les montants correspondants ont été engagés pour un montant total en budget et en subvention de 2.732.725 euros. L'appel à propositions pour le programme First Spin-off, exercice 2011, a quant à lui été lancé en décembre 2010 et le jury se réunira le 17 mai 2011.

    Etant donné que la totalité des dossiers jugés de bonne qualité par le jury ont pu être financés, les moyens mis à disposition pour la mesure peuvent être considérés 'comme suffisants.

    Concernant les mesures spécifiques pour renforcer la capacité des Spin-off à créer davantage d'activités économiques et d'emplois (mesure III.4.C. du Plan Marshall 2.vert), mon collègue Jean-Claude Marcourt pourra informer l'honorable membre sur leur mise en œuvre.

    Pour ma part, je peux assurer que j'accorde une attention particulière à la valorisation de la recherche au sein des entreprises, notamment via le financement de la mesure « Proof of concept». Il s'agit de soutenir le développement de stratégies visant à tester la possibilité pour des innovations potentielles de se traduire en valeur ajoutée pour une entreprise (nouveaux marchés, nouveaux clients, ... ), et ce via les cellules de valorisation des universités et en collaboration avec les incubateurs technologiques. L'évaluation de la phase-pilote de la mesure, réalisée par l'Agence de Stimulation Technologique, est actuellement soumise au Conseil de la Politique Scientifique pour avis. En cas d'évaluation positive, cette mesure sera prolongée.

    Enfin, puisque l'honorable membre m'interroge sur l'utilisation des capacités d'innovation en Wallonie, il faut savoir que le système régional d'innovation wallon sera étudié par l'OCDE en 2011. L'objectif est de disposer, en marge des études existantes sur le sujet ou en cours en Wallonie, d'une analyse globale et intégrée du système d'innovation wallon. Celle-ci devrait nous permettre de voir quelles sont les améliorations possibles dans notre système.