/

La recherche de techniciens et de chercheurs

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 549 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/04/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    La Wallonie et la Communauté française ont développé, déjà dans le cadre du Plan Marshall 1er un programme d’excellence au travers des universités. Ces programmes font l’objet d’une évaluation régulière.

    Des comités d’évaluation se sont réunis pour les programmes « neoangio » le 15 mai 2008 et le 31 mai 2010, « cibles » le 2 septembre 2009 et « diane » le 18 mai 2010. Les rapports scientifiques sont établis et ont été communiqués au Gouvernement wallon le 9 septembre 2010.

    Pour la partie « chercheurs », ont pu être engagés dans ce programme 76 personnes, soit 51 ETP. Et pour la partie techniciens, le nombre de personnes engagées s’élève à 38 personnes, soit 29 ETP.

    Afin d’envisager le futur des programmes d’excellence, une note a été réalisée le 11 janvier dernier par la DGO6. Sur base de cette note, le Gouvernement wallon devrait se positionner par rapport au devenir de ces programmes. ET décider, s’ils vont être prolongés ?

    Compte tenu de l’absence de budget pour 2011, il n’est pas envisagé de financer un nouveau programme d’excellence. Cependant, une recommandation est faite de déterminer pendant 2011 l’éventuelle thématique d’un éventuel nouveau programme.

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre

    - de communiquer au Parlement wallon les rapports scientifiques communiqués au Gouvernement wallon le 9 septembre 2010 ;
    - de détailler le profil scientifique des chercheurs et techniciens engagés dans le cadre de ce programme ;
    - quel suivi il compte réserver à la recommandation pour 2011 ?
  • Réponse du 18/05/2011
    • de NOLLET Jean-Marc

    Les programmes d'excellence ont été développés au travers des universités dans le but d'intensifier la recherche d'excellence dans des domaines spécifiques. Ces domaines possèdent un haut potentiel de création de connaissances et de valorisation et offrent la possibilité de transférer des connaissances vers les entreprises, de créer des spin-off, d'opérer des transferts technologiques et de mettre en place des partenariats public-privé.

    Les résultats obtenus sont confidentiels, notamment car ils sont susceptibles de déboucher sur des dépôts de brevets. Leur diffusion à grande échelle ne peut donc pas être envisagée. Cependant, mon administration peut mettre à disposition des parlementaires les rapports scientifiques, moyennant la signature d'un contrat de confidentialité. Il existe également des résumés accessibles au public sur le site internet: http://recherche-technologie.wallonie.be/projets/. Enfin, pour les programmes NEOANGIO, CIBLES et DIANE, les promoteurs devront associer au prochain rapport scientifique annuel une synthèse des résultats qui pourra être communiquée publiquement: si caractère confidentiel il devait y avoir, ils pourraient dès lors ne pas intégrer ces aspects dans la synthèse.

    Concernant le profil des chercheurs engagés dans le cadre des programmes d'excellence, ils sont soit des docteurs en sciences, soit des masters en sciences. Les profils des techniciens sont principalement des gradués Al.

    Pour répondre à la dernière question, il faut savoir que je vais présenter prochainement au gouvernement une note sur les programmes d'excellence. Il y sera question du devenir de ces programmes. J'accorde en effet une grande attention au développement du potentiel de transfert technologique en Wallonie.