/

Les maisons d'enfants du Forem

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 640 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/04/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Jusqu’à présent, quatre maisons d’enfants ont été créés par le FOREM à Liège et à Charleroi.

    Ces initiatives visent à soutenir les demandeuses d’emploi. Elles ont été mises en place à côté du soutien d’initiatives visant à réserver des places dans certaines crèches.

    Ce sont des mesures réservées aux enfants des stagiaires en formation. C’est une bonne initiative qui mérite d’être copiée dans d’autres lieux également.

    Ainsi, Monsieur le Ministre ne trouve-t-il pas judicieux de prévoir la création de nouvelles maisons d’enfants au sein du FOREM pour les demandeuses d’emploi en période de formation ?

    Quel est, selon lui, le besoin en la matière ?

    En tant que ministre de tutelle, Monsieur le Ministre va-t-il encourager le FOREM à multiplier ce type d’initiatives (moyens à l’appui, évidemment) ?
  • Réponse du 12/05/2011
    • de ANTOINE André

    Pour la plupart des demandeurs d'emploi et plus particulièrement les femmes, la garde de leur d'enfant peut constituer, comme le souligne l'honorable membre, un frein à leurs démarches d'insertion professionnelle, que ce soit dans le cadre d'une formation ou d'une participation à des séances d'information ou encore à des modules collectifs de recherche d'emploi ou d'orientation.

    Afin de rencontrer cette difficulté, le Forem avait effectivement mis à disposition des demandeurs d'emploi des structures d'accueil pour leurs enfants. L'objectif visé ici était, en leur permettant de trouver des solutions d'accueil, de favoriser leur formation et leur insertion sur le marché de l'emploi.

    Si le Forem a pris en charge cet accueil de 1996 à 2010, s'est posée la question de la pertinence de l'intervention du Forem dans ce domaine. En effet, il n'appartenait pas au Forem d'intervenir directement comme opérateur dans la garde d'enfants, car ce type de service ne relève pas de ses missions de base. Par ailleurs, cette intervention posait question, dans la mesure où elle n'était mise en œuvre que sur une partie limitée du territoire wallon. C'est la raison pour laquelle le Forem a estimé que cette prise en charge devait être assurée par des opérateurs dont c'est la mission.

    Aussi, des contacts ont-ils été pris avec d'autres acteurs et toutes les structures actuelles d'accueil du Forem ont été reprises par d'autres partenaires.