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L'évolution de l'appel à candidatures pour l'aménagement d'un circuit dédié à la pratique de la moto tout terrain

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 644 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 26/04/2011
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Il y a quelques mois, Monsieur le Ministre, a lancé un appel à candidature pour l'aménagement d'un circuit dédié à la pratique de la moto tout terrain.

    Monsieur le Ministre, nous a fait un petit état de la situation actuelle en Belgique, en rappelant qu'il n'existait, à ce moment là, que quatre circuits :

    1° en Wallonie :
    - un circuit à Rognée ;
    - un circuit situé à la frontière linguistique entre Hélécine et une commune flamande ;

    2° en Flandre:
    - un circuit à Olmen ;
    - un circuit à Genk.

    Monsieur le Ministre nous a informé que Thierry Klutz. champion de Belgique en enduro, avait réalisé le cahier des charges, transmis à l'ensemble des communes concernées et que Joël Robert assurerait la présidence du jury.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous faire un topo de révolution quand à cet appel à projets? A-t-il reçu des manifestations d'intérêts de la part de différentes communes?

    Habitant la province du Luxembourg, je sais qu'une certaine demande se fait sentir de ce côté-là. Monsieur le Ministre, voudrait-il dès lors m'indiquer s'il a obtenu des projets pertinents, susceptibles d'arriver à terme?

    Pourrait-il nous expliquer concrètement l'enchaînement des opérations une fois qu'il aura obtenu suffisamment de demandes?
  • Réponse du 14/10/2011
    • de ANTOINE André

    Je remercie l'honorable membre pour l'intérêt qu'elle porte à ce projet qui devrait permettre aux non moins de 2.600 pilotes qui détiennent une licence de motocross en Communauté française de s'adonner à leur sport favori dans les meilleures conditions.

    Suite à ma rencontre avec Joël Robert, prodige du motocross qui a remporté six fois le titre de Champion du Monde, j'ai effectivement souhaité favoriser la pratique du motocross en Wallonie en soutenant, en concertation avec la fédération, la création d'un circuit permanent dédié à la pratique de la moto tout terrain.

    Les tracés de ce circuit devraient permettre aux jeunes de s'initier aux techniques de pilotage et aux sportifs confirmés de se perfectionner en toute sécurité et dans le respect des prescriptions urbanistiques. Des infrastructures d'accueil viendront compléter cet espace sportif afin d'autoriser le développement d'activités de formation.

    Cette initiative vient par ailleurs compléter les efforts fournis par la région à travers les subsides accordés au Circuit Jules Tacheny de Mettet, troisième circuit permanent du pays essentiellement dédié aux sports motos.

    Monsieur Thierry Klutz, Champion de Belgique en Enduro et engagé au sein de l'administration pour mener à bien ce projet, a finalisé le cahier des charges et l'appel à candidature a été lancé auprès des communes et des clubs afin de déterminer quel sera le premier site qui bénéficiera du soutien financier de la Wallonie. L'appel à candidature comprenait:
    - la description du projet
    - les conditions de recevabilité
    - les critères d'attribution
    - la composition du jury

    A cette fin, les dossiers des candidats devaient parvenir pour le 29 octobre 2010 auprès des services Infrasports du Service Public de Wallonie.
    Ce sont finalement sept dossiers de candidats potentiels qui ont fait acte de candidature:
    * AC Bertrix: aménagement d'un circuit au lieu dit « Le Haut de Bie » à Bertrix;
    * AC Neufchâteau: aménagement d'un circuit sur le site du Blanc Caillou;
    * AC Florennes: aménagement d'un circuit sur le site des Aires Nord de la base aérienne;
    * AC Aywaille: aménagement d'un circuit sur le site MX à Aywaille;
    * Moto Cross Club Rognée ASBL : aménagement du circuit de Rognée (Walcourt) ;
    * Racing Moto Club Pierreux ASBL : aménagement d'un circuit sur le site de la Sablière de Mont-Saint-Guibert ;
    * Fun Racing ASBL : aménagement d'un circuit à Harchies (Bernissart).

    Les services Infrasports ont analysé dans un premier temps la recevabilité administrative des dossiers et invité les candidats concernés à compléter leur dossier avant de réunir le comité d'accompagnement et d'aborder avec lui le fond de chaque candidature.

    Chaque candidat a donc précisé et complété son dossier et le jury s'est réuni pour la première fois le 17 février 2011.

    Le jury est composé d'experts en la matière et des représentants des administrations et de la Cellule sport de mon Cabinet:
    * Mr ROBERT Joël, Président du jury ;
    * Mr KLUTZ Thierry, Expert à la CFWB pour le motocross ;
    * Mr ADAM, Directeur du centre ADEPS Arlon ;
    * Mr GELDERS Didier, Président de la FMWB ;
    * Mme DENOEL Christine, Conseillère au cabinet du Ministre Antoine (voix consultative) ;
    * Mr DEVOS Michel, Directeur d'Infrasports ;
    * Mme Françoise BECKERS, Attachée Infrasports, secrétaire du jury.

    Les candidatures ont été analysées sur base des conditions de recevabilité fixées au cahier spécial des charges et qui doivent répondre aux caractéristiques suivantes:
    - une surface minimale de 10 hectares;
    - être situé à une distance suffisante de toute habitation pour limiter les nuisances sonores;
    - dans une zone compatible du plan de secteur;
    - permettre la réalisation de 2 circuits de motocross (initiation/perfectionnement) :
    * une partie dédiée à la pratique du trial;
    * une spéciale d'enduro ainsi que les infrastructures annexes (parking, bâtiment d'accueil, aire de lavage, .... ) ;
    - permettre une utilisation minimale de 5 jours/semaine;
    - avoir une vocation didactique et pédagogique et permettre l'organisation de compétitions.

    D'autre part, le cahier spécial des charges a fixé les conditions de recevabilité administratives des candidatures comme suit:
    Le dossier doit comporter les documents suivants: le formulaire de soumission;
    - un plan sur format A3 sur lequel la délimitation du site concerné figure clairement; une lettre de motivation relative au projet;
    - un certificat d'urbanisme de type 1 délivré par la commune (CU1) établi pour le terrain concerné (d. CWATUPe 150 bis);
    - une étude acoustique attestant que les normes de bruit recommandées pour les riverains soient respectées;
    - le plan de financement du projet;
    - les modalités de gestion de l'infrastructure;
    - l'engagement de respecter le cahier des charges portant sur les volets techniques et sécuritaires.

    Au terme de cette réunion, il s'avère que deux candidatures sont recevables immédiatement. Il s'agit des candidatures introduites par le Racing Moto Club Pierreux de Mont-Saint-Guibert et par le MCC Rognée.

    Pour la Province de Luxembourg les deux dossiers présentés n'ont pu être retenus et les candidats ont été invités à les représenter lors d'un prochain appel à candidature, dès l'année prochaine.

    Le projet de l'AC BERTRIX concerne l'amélioration d'un circuit existant. La candidature n'est pas recevable en l'état compte tenu:
    - du nombre de jours d'ouverture du circuit trop limité (fermeture du circuit de mi-septembre à mi-janvier) ;
    - de l'absence d'éléments relatifs au coût, au financement et à la gestion du projet dans l'acte de candidature;
    - de l'accès au circuit existant qui est limité puisqu'au niveau du permis d'environnement, seules 22 motos peuvent utiliser en même temps les installations alors qu'il faudrait offrir la possibilité à environ 45 motos de rouler simultanément;
    - que le promoteur ne souhaite organiser que des manifestations ponctuelles (maximum 25 jours/an) et donc ne pas en faire un circuit permanent.



    Le projet de NEUFCHATEAU :

    Malgré plusieurs sites qui seraient disponibles et une volonté communale forte pour faire aboutir ce projet, il conviendra pour ce dossier de donner toutes les garanties quant à l'occupation du sol. En effet, le site principal choisi (site du Blanc Caillou) est une propriété privée.

    La motivation évoquée pour ce projet est uniquement d'ordre "attractivité touristique" et accessibilité; aucune motivation sportive n'est développée.

    En outre, aucune information n'est disponible quant au coût de l'investissement et au financement du projet et il n'y a pas de garantie d'une utilisation du site de 5 jours/semaine minimum.

    Fin mars les deux sites retenus ont été visités avec les candidats qui ont pu présenter leur dossier au jury et répondre à leurs questions.

    Faisant suite aux propositions reprises dans le rapport du jury, le site du circuit du moto cross club de Rognée sera le premier à bénéficier d'un investissement régional dès cette année.

    Par ailleurs, une fois l'exploitation de la sablière de Mont Saint Guibert terminée, le dossier porté par l'ASBL « RMC Pierreux Mont saint Guibert» bénéficiera également d,es aides de la Région wallonne pour la construction d'infrastructures permanentes.