/

La saturation des zonings industriels gérés par l'IDELUX

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 778 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/04/2011
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le développement de notre Région passe inévitablement par celui de nos entreprises. Pour ce faire, les besoins en terrains industriels capables d’accueillir de nouvelles activités ou des projets d’agrandissement sont importants.

    Notre Région est néanmoins confrontée, depuis plusieurs années, à un manque cruel de terrains industriels et nos zonings sont au bord de la saturation.

    Monsieur le Ministre peut-il me donner des chiffres relatifs aux taux d’occupation des zonings industriels gérés par l'IDELUX ainsi que les superficies de terrains qui sont encore disponibles ?

    Dispose-t-il d’informations quant à des projets qui seraient en cours ou à l’étude afin de développer de nouveaux espaces industriels ? Le cas échéant, sur quelle superficie portent ces projets ?
  • Réponse du 08/06/2011
    • de HENRY Philippe

    En ce qui concerne les chiffres relatifs au taux d'acceptation des parcs d'activité économique, ceux-ci sont du ressort de la DGO6; l'administration de mon collègue, le Ministre Jean-Claude Marcourt. J'invite donc l'honorable membre à s'adresser à lui.

    En ce qui concerne la mise à disposition de nouveaux espaces, le plan prioritaire ZAE bis a pour objectif de développer de nouveaux hectares à destination de l'activité économique. Dans ce cadre, les zones retenues sont les suivantes:

    Pour l'IDELUX

    Gouvy Gouvy-Courtil 42bis 79 ha
    Vielsam Burtonville PCA 45 ha
    Bastogne Extension B1 PCA 30 ha
    Aubange - Messancy Messancy - Die Hart PCA 25 ha
    Libin Cerisier PCA 20 ha
    Neufchâteau Longlier PCA 21 ha
    Messancy - Arlon Weyler 42bis 44 ha

    Parmi ces projets, les procédures ont déjà été initiées pour les zones de «Gouvy-Courtil », « Burtonville » et « Extension B1 ».