/

Le sauvetage et l'évacuation d'un lieu d'accident par hélicoptère

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 477 (2010-2011) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/04/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Lorsqu’un accident arrive sur l’autoroute alors que celle-ci est très fréquentée, la durée d’attente jusqu’à ce que le SMUR et l’ambulance arrivent est parfois assez long. Parfois même trop long pour sauver la vie des victimes d’accidents.

    N’est-il pas utile de réfléchir – en concertation avec les autres opérateurs en la matière – à un sauvetage par le dessus (par hélicoptère) pour gagner du temps ?

    Dès que les victimes sont en sécurité et que le constat d’accident par la police est fait, il y a lieu d’évacuer au plus vite l’autoroute avant que la circulation ne s’arrête sur des kilomètres.

    Est-ce possible d’évacuer l’autoroute plus rapidement (par hélicoptère si c’est techniquement possible) afin que le trafic redevienne le plus vite fluide ? Evacuer en enlevant les voitures accidentées de la même manière que l’armée transporte des objets militaires par hélicoptère ?
  • Réponse du 16/05/2011
    • de LUTGEN Benoît

    Il convient de rappeler que l’organisation des services de sécurité publique est une compétence de l’Etat fédéral ; les entités fédérées y apportent leur concours dans le cadre de leurs compétences spécifiques.

    Selon l’importance, la nature et le degré de gravité de l’accident, il est prévu une intervention de la Police fédérale de la route, des ambulances du SMUR et des pompiers. Ce sont ces intervenants qui décident, en connaissance de cause, s'il faut faire appel à un hélicoptère ou non pour évacuer les blessés graves. On peut signaler que, sur l'E25, dans les Ardennes, l'hélicoptère de Bras-sur-Lienne est déjà généralement mobilisé en cas d'accident grave en raison de la grande distance de la zone par rapport à un centre hospitalier universitaire.
     
    Pour ce qui concerne l'évacuation des véhicules, là encore, la décision incombe à la Police fédérale de la route qui dispose d'un réseau de dépanneurs pour ce faire. Elle peut également recourir aux entreprises privées, liées par contrat au Service Public de Wallonie (SPW) pour les interventions urgentes (balisage des lieux, évacuation des produits, nettoyage de la chaussée, etc…) Ajoutons que, parfois, il faut faire appel à la Protection Civile (qui fait éventuellement appel elle-même à des transporteurs spécialisés) pour le transvasement de produits dangereux avant évacuation du camion.
     
    S'il y a des personnes décédées, il faut encore attendre la descente ou l'autorisation du Parquet avant de faire évacuer les lieux.
     
    Enfin, on peut encore ajouter qu'il existe au niveau de chaque province des plans provinciaux d'urgence qui donnent précisément les dispositions à prendre avec ce type d'accidents graves, en ce compris la gestion des usagers coincés sur le réseau.