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La R.N. 676

  • Session : 2010-2011
  • Année : 2011
  • N° : 478 (2010-2011) 1

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  • Question écrite du 26/04/2011
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoît, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La R.N. 676 entre Amel et Saint Vith est à moitié faite. Enfin, presque !

    Le prédécesseur de Monsieur le Ministre avait marqué son accord pour entamer le chantier par lots successifs. Les deux premiers lots sont réalisés.

    Reste la traversée de Medell et le tronçon jusqu’à la Walleroder Brücke et, à partir de là, en direction de l’autoroute (jusqu’à l’entrée de Hünningen).

    N’est-il pas logique que la Région wallonne termine ce qu’elle a commencé ?

    A mes yeux, cela doit aussi faire partie des critères en fonction desquels on jugera si un projet est prioritaire ou non.

    Si des projets comme celui que je viens de citer reste à moitié réalisé, cela ne contribue pas à la crédibilité de la politique wallonne en la matière.

    Quel va donc être le suivi que Monsieur le Ministre réservera à ce projet ?
  • Réponse du 16/05/2011
    • de LUTGEN Benoît

    La réhabilitation de la N.676 entre Amel et St Vith (Walleroder – Brücke) a effectivement fait l’objet de travaux en différentes phases. Les phases 1 et 2 sont réalisées, les travaux de la phase 2 s'étant terminés le 12 mai 2010.

    La phase 3, qui concerne la section Medell – Walleroder – Brücke, est actuellement à l'étude et diverses réunions se sont tenues, notamment avec les représentants de la Commune d'Amel, pour examiner l'aménagement du carrefour "Hochkreuz" à Medell.

    De plus, la Commune d'Amel a mandaté un bureau d'étude privé pour établir un nouveau réseau de distribution d'eau et d'égouttage ainsi que des trottoirs sur base des plans de voirie établis par la Direction des Routes de Verviers. Ce n'est qu'une fois en possession de cette étude que cette dernière pourra finaliser ce projet et l'intégrer dans une prochaine proposition de programme budgétaire.

    Pour ce qui concerne la route Walleroder Brücke – Autoroute A27, il convient de préciser qu'il s'agit de la N.670. Comme pour la N.676, la réhabilitation de la N.670 a été programmée en trois phases. La phase 1, qui concernait la traverse de Hünningen a été réalisée et les travaux se sont terminés le 9 juillet 2006. Il faut ajouter qu'après cette phase 1, le carrefour de Hünningen (N.62 – N.670) a été aménagé en giratoire.

    Quant à la poursuite de cette réhabilitation, il est évident que l’aspect lié à la continuité du réseau doit être pris en compte mais je rappelle que la sécurité routière est le premier critère pour le choix de la planification des chantiers. Viennent ensuite la mobilité et la comparaison de l’état de dégradation des différentes voiries concernées.